A l'occasion de l'ouverture du Théâtre des Pantins on pouvait trouver dans La Critique N° 69, du 5 janvier 1898, l'annonce illustrée ci-dessus, complétée dans la rubrique Théâtre, par ces quelques lignes :
Théâtre des Pantins (1)
Une très jolie manifestation artistique.
Le guignol des grands enfants « tombe » les grands théâtres.
Ferdinand Hérold et Franc-Nohain déchaînent le fou rire avec Paphnutius et les Chansons de la Charcutière, en attendant une nouvelle mise à la scène du désopilant Ubu et un programme mirifique.
La salle est décorée par les maîtres : P. Bonnard, Ed. Vuillard, K. X. Roussel, P. Ranson.
Du neuf ! Nous y consacrerons un long article la prochaine fois.
(1) Ouverture, 6, rue Ballu, près la rue Blanche.
Dans le numéro suivant c'est une double page illustrée et un dialogue entre Ubu-Roi et Martine (I) qui sont consacrés au Théâtre des Pantins.
Ubu-Roi (1)
Martine
Toc, toc.
Père Ubu
Qui là ?
Martine
C'est moi la petite Princesse Souris en son carrosse traîné par six blattes brehaignes.
Père Ubu
Entre Martine. Et que n'amènes-tu le chiragre Papyrus, roi des Pears ? Mais de par ma chandelle verte, comment trouves-tu que tu me trouves ? Reluque cette belle capeline en peau de Spagne de bique primipare.
Martine
Ha, Père Ubu
Père Ubu
Et ce parapluie d'Aurillac.
Martine
Ha Père Ubu.
Père Ubu
Et ce juste-au-corps, épais et chaux acheté ce matin chez Godehaux.
Martine
Ha Père Ubu.
Père Ubu
Et ce casque mellifique, et ces bottes de jean d'armes et ces gants en peau de cheval ramingre.
Martine
Ha Père Ubu, l'étoffe en est moelleuse. Vous êtes à plaisir pour le souhait des yeux depuis votre blair turgide et rubescent jusqu'à l'extrême de vos sandales. On ne saurait imaginer plus galante tournure et j'éprouve pour vous un furieux tendre. Mais comme vous voilà de retour Père Ubu ? S'il m'en souvient je vous vis jadis à l'oeuvre. Vous commandiez un régiment de uhlans à haches hongres et vous vous emparâtes d'une demi-lune.
Père Ubu
De par ma chandelle verte, c'était bien une lune entière. Martine, aussi large que mon... Suffit, j'y reçus même une furieuse blessure. Tâte, Martine, je te le permets.
Martine
Excusez-moi, je ne saurais
Père Ubu
Oui, me voilà de retour malgré bouffres et salopins ; je suis ce qui est éternel : la M...dre ! Ma panse est toujours aussi pansue et maflue que l'enflure des ballons du nauthe aérycole Georges Besançon !
Martine
Ah charmant petit père Ubu je suis la dévote servante de votre ubuerie ; je n'ai jamais vu de mes propres yeux vu un homme aussi ubu. Vous êtes toujours frais et beau comme le Ver. Mais me contez par le menu l'histoire de vos avatars et comme vous voilà logé en ce superbe Palast des Pantins, 6, rue Ballu, près la rue Blanche, en Pantin Paris.
Père Ubu
Les Dieux nous firent ces délices. Après avoir naufragé sur les côtes inhospitalières, j'ai caracolé dessus Cheval-à-Phynances, empalé Acras et vêtu ses beaux affiquets. Mais prends garde Martine de heurter cette valise.
Martine
Bah qu'y est-il dedans ?
Père Ubu
C'est ma Conscience.
Martine
Elle sent bien mauvais.
Père Ubu
C'est que je ne la lave jamais. Mais viens Martine que je te fasse honorer mon empire. Les fresques du temple furent des palotins Pierre Bonnard, Paul Ranson, K.-X. Roussel, Edouard Vuillard. Les fauteuils sont cannés pour faciliter la ventilation. Ce bar aux verres cliquetants abrite des alcohols des Amériques. Ce jeune Polonais qui nous observe d'un oeil plein d'astuce est le manager Geo. Roussel. Enfin, le chapellemaistre Claudius de la Terrasse, chevalier à la chevelure bouclée, me vêtit d'harmonies congruentes en si bémol. Il me vêtit moi vieux bondon, aussi en canon, chantons ; Voyez Terrasse, boum boum.
Martine
Ha ! Gros hamster que je ai de joie à vous revoir !
Père Ubu
Et moi Mademoiselle de Mamers.
Martine
Ordre beste ! Hi, hi, hi Père Ubu.
Père Ubu
De part la barbe de buch de Saint-Fénéon, je ne me croyais pas si comique. Figure-toi que les chiaoux de la Censure ont retenu la M..., probablement pour la manger. Or, écoute Martine :
Un jour un Papillon
Se posa sur un éperon,
Censure :
Le Papillon couvre la marchandise.
Martine
Epargnez-moi, vieux Zaporogue, ou je vous cède la place. Je ne ferais pas votre critique et vous savez que la critique, Mossieu Ubu, est un oeil.
Père Ubu
L'oeil Martine se place au fond des vases.
Martine
Qu'avec plaisir, je vous déchargerai une buffe !
Père UbuSacrilège, parler ainsi à Père Ubu. Je suis le Réac, le Soudard, le Prêtre...
Martine
Vous êtes Sa Sainteté la M...dre !
Père Ubu
Ho voilà qui crie vengeance. Déviation de l'épine caudale, bistournage des roignons, resection du canal cholédoque et desquammation de l'épithelium. Sur ce, pour t'apprendre de pataphysique, je vais quérir le pal-à-pucelles et te oiseler.
Martine
Frico, frico, frico ! Animal, cheval, bête féroce, rhinocéros à narines cloisonnées, abbas conardum ! A moi Minet-Matou, Biquet-Beaublair, Gigerl, Miss Fanni-Backfisch ! Non, c'est pas par vous que viendra la cigogne. Arrière ou je vous tranche la corde ombilique avec ce couteau à trousser les pintades.
Père Ubu
Vite la critique alors.
Martine
Monsieur, il n'est pas loin de la pure buffonnerie à la réalité et sur mon âme vous feriez un très bon colonel. Maccus, Bucco, Papus, Casnar, Dosenus et Manducus. Aux sons de musiques distinguées où dominent le pontbiquet, le vroutre, la sorlingue, le pleyel, le jacotot et la harpe italique, vous nous êtes réapparu, tracé d'un pincel de vérité par l'habile morosophe Ser Alfredes Jarri, éclairé d'une lanterne animique rapportée des régions de la lune. Toute votre sale âme de porc jovial et réactionnaire s'est matérialisée mieux que par l'humanité en ces frêles pantins, car ainsi que me le disait mon bon cher maître essentiel, Monsieur Papyrus, tous les hommes sont des pantins ; or, vous êtes un pantin, donc vous êtes un homme ! Vous êtes de tous les jours, vos gestes depuis votre parturition hantent obsédant le public et il n'en peut plus détacher son esprit. Avec justesse vous dites que vous êtes ce qu'il y a d'immonde dans la nature humaine et la société, et si vous faîtes l'âme ce n'est que pour avoir des sous, en cela digne mômier. Vous êtes Protée aux Enfers de la Vie, vous vous transmuez et travestissez ; vous avez été ministre, député, directeur de Journal, Roy. Vous avez tué, pillé, assassiné, vous êtes le spectacle universel et vous êtes un magnifique spectacle, un pandemonium d'ignominie. Les événements roulent, mais vous, vous revenez toujours, vous êtes le cauchemar et la clownerie, un moment hybride entre la tragédie et le schwanck. La sottise, la fatuité, l'hypocrisie et l'abscence de sens moral font de vous le gorille féroce et lubrique de Monsieur Taine.
Je vous hais et pourtant je ne puis quitter votre parade, haletante d'une mauvaise joie, d'une sale et malsaine curiosité, retenue non point par l'ordure à tout moment éjectée de votre groin, , mais par l'ordure morale, bellement humaine celle-là, qui découle de vous à pleins ruisseaux. Vous êtes stupéfiant dans cette épopée grotesque et déconcertante, vous êtes le pitre féroce et formidable, un Torquemada facétieux qui lécherait ses doigts sanglants en barytonant du postérieur. Figure falote et violente, comme ton pays d'origine la Pologne tyu es « partout et nulle part ». Ha, M. Alfred Jarry réalisa, en toi, la loi des grandes oeuvres d'art ; s'évader des contingences qui lui donnèrent l'être, non pas en créant un type, mais un caractère logique, raisonné, intense, absolu, universel. Voilà ce que je pense sans fard Martine. Mais j'aperçois Mère Ubu jalouse, qui va me crespeler le chigne. Je me sauve en criant : « Hurrah ! Cornes au... dos ! Vive le Père Ubu !!! »(1) Au théâtre des Pantins, 6 rue Ballu, (près la rue Blanche) - Editions du Mercure de France