Villes

Publié le 06 août 2009 par Jfa

Je réfléchissais hier à la formidable révolution qui a consisté à passer d’une organisation sociale tribale et clanique (dans le sens premier du terme)  à la ville, son organisation et sa gestion… En effet, quand on a approché les structures tribales, leur fonctionnalité, la qualité du lien social entre ses membres,  on se doute que le processus a dû être long et douloureux.

Il semble que les première villes soient nées dans le “croissant fertile”, entre le Tigre et l’Euphrate où les conditons climatiques, la qualité de la terre et l’eau permettaient deux récoltes par an et donc des surplus à écouler. Ces premières villes, dont on pense qu’elle atteignaient de l’ordre de 15 à 20 000 habitants avec leur périmètre lié, se sont construites comme des lieux d’échanges, d’abord de produits agricoles, puis s’élargissant à d’autres marchandises provenant de voyageurs lointains.

Surviennent ensuite les villes phéniciennes, villes-états avant l’heure, perfectionnant le commerce, élargissant la “zone de chalandise” en développant des comptoirs, s’agrandissant en intégrant, nécessité du commerce oblige, des non-natifs.

Puis arrivent les villes grecques,  où s’élaborent l’organisation, les institutions et lieux (l’Attique, l’Agora, …) de la politique, où l’on voit les premiers bâtiments/monuments réservés à la politique (et non aux politiques), une politique menée, nouvelle révolution, par l’ensemble des citoyens.

Avec Rome, la ville-état se transforme en ville-empire dont les conquêtes  prennent une autre dimension. Avec Rome, au delà des monuments, des Arènes, c’est l’organisation concrète qui s’impose, avec ses rues et voies, ses thermes, ses dispositifs d’évacuation, de distribution d’eau, …, y compris les premiers balbutiements de l’école publique sous Septime Sévère (originaire de la Tunisie actuelle).

La décadence romaine, les invasions barbares  déclenchent un long crépuscule de la civilisation urbaine, qui renaîtra autour des franchises des villes du Moyen Âge et de leurs métiers, plus auto-centrées.

Aujourd’hui la grande ville se fait métropole et nécessite d’autres modalités d’organisation, d’autres formes de régulation y compris démocratiques, d’autres gestions des flux. Cela reste à mettre en place.

- “Les bonus des banques annoncent un rebond de la crise”. Marianne.

- “Les dangers de la croissance verte”. Libération.

- Transmis par Nathalie: De l’éducation populaire à la domestication par la «culture». Le Monde Diplomatique . Une analyse et un rappel historique remarquables.

- Le superbe bide de la carte d’identité britanique. Bug Brother.

- “Plus on se rapproche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, plus les risques de concurrence ou de surenchère s’aiguisent”. Le Monde.

- Bonus et rémunérations des patrons. Le point sur Le Monde.