Magazine Culture

A World Without Thieves : De haut vole

Publié le 06 août 2009 par Diana
A World Without Thieves : De haut voleLe cinéaste chinois Feng Xiaogang que l’on connaît pour avoir récemment réaliser Héros de guerre (2007) avait avec A World Without Thieves / Tian Xia Wu Zei (2004) frappé un gros coup en offrant un drame mêlant film policier et film d’action, une adaptation portée sur grand écran destiné au box office. Au-delà du film commercial, le film s’avère être un divertissement réussi.
A World Without Thieves : De haut voleWang Bo et Wang Li sont deux voleurs professionnels qui embarquent dans un train de longue distance. Auparavant, Wang Li avait fait connaissance avec Sha Gen, un campagnard qui retourne chez lui avec toutes ses économies. Ce dernier prend également le train et devient vite l’objet de toutes les convoitises, une équipe de pickpockets guettent…
A World Without Thieves : De haut voleA World Without Thieves plait. Il plait par son casting de premier et second rôle. Il plait par son histoire, voir des pickpockets en action dans un espace restreint, mais il plait également par les paysages naturels de carte postale qu’on nous montre dans la première demi-heure. Tout est mis en œuvre pour faire de ce film, un film carré destiné à plaire au plus grand nombre. C’était avec une certaine retenue que j’assistais à son visionnage qui pour ma part a révélé une jolie surprise. Comme quoi, il n’est jamais bon d’avoir trop d’a priori.
A World Without Thieves : De haut voleOn pourra regretter tout de même une chose au film du cinéaste chinois Feng Xiaogang c’est sa réalisation parfois pompeuse. On peut dire qu’il n’a pas toujours été très inspiré mais il livre tout de même une bonne prestation et parvient à créer un univers. L’audace de A World Without Thieves réside sans doute dans le fait de faire tenir les trois quart du film dans un même et unique lieu : le train. On assiste avec maestria à une histoire qui se déroule dans un huis clos qui se marie plutôt bien avec l’intrigue. D’où un film plaisant à voir et à apprécier même si la petite morale peut être sujet à un sourire respectueux.
A World Without Thieves sait être étonnant et efficace mais aussi original pour son histoire dont émane une tension maintenue tout du long. On assiste avec émotion à certaines de ses scènes. Les personnages sont attachants avec des acteurs qui livrent de bonne interprétations, je pense ici notamment à Rene Liu. Un film donc qui mérite d’être vu et vous fera passer un bon moment sans vous laisser vous ennuyer, vous permettant de vous évader dans les contrées lointaines de la Chine. On en redemande.
I.D.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine