Randonnée en boucle depuis le Hohwald à la découverte du Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin (1099 m). Cette balade vous mènera à travers les forêts du Hohwald jusqu'aux chaumes du Champ de Feu, propices à la pratique du ski alpin et du ski de fond en hiver. Au retour, vous découvrirez la haute vallée de l'Andlau.
Distance estimée : 18,5 km
Dénivelé cumulé montant : 575 m
Temps estimé : 4h00
Numéro carte IGN : 3717 ET
Randonnée effectuée le : 1er Août 2009
Itinéraire
Plan de coupe
Détail de la randonnée
La Tour du Champ du Feu
Le départ
Pour débuter, cette randonnée, il faut vous garer sur un petit parking juste avant la ferme-auberge du Wittertalhof dans le village du Hohwald. Depuis le parking, on commence notre grimpette en suivant le balisage plus bleu en direction du Kreuzweg et de la Chaume des veaux. On s'enfonce dans la forêt en marchant sur un large sentier, ne présentant pas de difficulté particulière, en traversant de nombreux petits ruisseaux. On arrive ensuite à l'entrée du Parc Alsace Aventure, dédié à l'accro-branche et à bien d'autres sensation fortes (Plutôt tentant, je reviendrai me faire plaisir ici). On poursuit en passant devant la Villa Mathis et en traversant la D425.
De l'autre côté de la route, on suit le balisage croix jaune, c'est le col du Kreuzweg. Le sentier devient un petit peu plus étroit et la pente est assez forte. Heureusement, par moment, la vue se dégage et permet d'apercevoir en contre-bas les villages de Breitenbach et Villé. On arrive au sommet du col, quelques parapentistes sont là pour m'accueillir. Je rigole bien sûr, mais je les ai regardé décoller. On continue notre route en empruntant le balisage plus vert. On l'abandonne très rapidement pour retrouver le balisage plus bleu. On passe devant la ferme du Kaelberhuette et on poursuit en direction de la Chaume des Veaux. La pente redevient un peu plus douce. On traverse la piste de ski qui descend jusqu'à l'auberge du Hochfeld et on arrive après 15 minutes au pied de la tour du Champ du Feu.
Rocher de la Princesse Emma
Dans les Chaumes du Champ du Feu
Le Champ du Feu est une des nombreuses petites stations de ski des Vosges, très conviviale et parfaite pour la découverte des plaisirs du ski (un vrai plaisir à moins d'une heure de Strasbourg, j'adore). Les 30°C de ce samedi, me rappelle qu'il faudra que je patiente encore 6 mois avant de ressortir mes spatules. On poursuit notre chemin en passant derrière la tour en suivant le balisage cercle rouge. On descend pendant un petit moment, jusqu'à arriver à une intersection. On prendra à droite, en empruntant le balisage plus jaune.
Le lac du Champ du Feu (légende) : L'appropriation par Champy du pâturage du Champ du Feu est un véritable hold-up légal, et encore le mot légal est-il probablement de trop. Comme on l'a vu, Champy a acheté ces pâturages à Jean de Diétrich, qui les "tenait", paraît-il, des Intendants d'Alsace, lesquels n'étaient en rien des propriétaires terriens. Pour que l'appropriation ait pu se faire, il faut croire qu'il n'y avait plus, au Ban de la Roche, de notaire capable de retracer l'origine de propriété d'un bien dès lors qu'elle comporte deux étapes. Comme chaque fois que les Bandelarochois sont très émus, il en résulte une nouvelle légende. Cette fois-ci, ce sera la légende du lac du Champ de Feu. Lire la suite...
Le chemin, est une route forestière qui nous mène jusqu’à l’auberge du Champ du Feu (1008 m). On n'oubliera pas de passer devant le Rocher de l’Edelweiss et le Rocher de la Princesse Emma. On poursuit en suivant le balisage croix bleue, qui parcourt les pistes de ski de la station du champ du feu. Le ciel dégagé me permet d'apercevoir au loin les principaux sommets dominants la vallée de la Bruche. Il vous faut alors traverser la D214 pour entamer la descente.
Cascade de l'Andlau
Dans la vallée de L'Andlau
On descend maintenant en suivant un sentier étroit balisé rectangle rouge, c'est le GR5. On passe devant la source de l'Andlau, nichée au creux d'un rocher, où l'eau s'écoule tout doucement dans son lit de sable. On poursuit en s'enfonçant dans une forêt de conifères. La descente s'effectue assez rapidement et on retrouve alors L'Andlau qui s'est transformée en une splendide cascade juste avant de traverser Le Hohwald. Le lit de la rivière a été détournée et elle se jette avec abondance et fracas sur des rochers d'une hauteur de 20 mètres avec un débit impressionnant.
On continue notre descente en suivant cette fois le balisage rond rouge. Après une petite portion de bitume, le chemin plonge sur la droite est longe l'Andlau. On passe devant le temple protestant et devant un bain pédiluve de santé (selon la méthode de l'Abbé Kneipp pour les fans). Juste après, sur la droite on retrouve le balisage plus bleu, qui vous ramera au parking du départ.