[Demain dans le Gers] Lou Marcat de Bet Tems A, à Seissan !

Publié le 06 août 2009 par Wawaa

J'ai peu de temps en ce moment pour rédiger des articles sur le Gers ! En revanche, dès que je peux je visite, ce qui me permet de faire mes réserves de choses à raconter prochainement ! Pour ce soir, c'est recyclage mais recyclage intelligent ! Je vous propose les deux épisodes que j'avais posté sur Le marché de L'ancien temps de Seissan de l'an dernier ! Demain, c'est l'édition 2009 toute la journée, allez y ! C'est génial ! La preuve !

C'est le premier Août 2008 que je me suis rendue dans l'après-midi au marché de l'ancien temps à Seïssan après avoir fait vibrer nos papilles au château de Camille. D'abord en gascon on dit "Lou Marcat de bet Tems A".

Nous y sommes arrivées sur le coup de 14h, cela nous laissait un peu de marge pour trouver l'endroit où se déroulait le concours officiel de chevaux de Trait. La place du village était bien garnie de vieilles machines agricoles, d'anciennes voitures.


En nous rendant vers les chevaux de trait, nous sommes passées au cœur d'une enceinte charmante qui héberge la mairie. Là des artisans tenaient des stands et sur une tour carré une très belle peinture représentait le coin. A droite un petit texte explique de quoi il s'agit :

"Cette peinture murale représente quatre collectivités qui se sont regroupées dans ces nouveaux bâtiments pour exercer leurs activités: la Mairie de Seissan, la Communauté de Communes Val de Gers, le Syndicat Mixte des 3 Vallées et le Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau potable d'Auch-Sud.
Au centre du décor, un tracé blanc délimite la carte de la communauté de communes de Val de Gers.
A l'intérieur, les zones représentées en vert sont les parties les plus boisées, celles qui mêlent diverses couleurs chaudes alors jusqu'au brun rouge évoquent les collines et enfin les parties les plus claires symbolisent les vallées.
Trois lignes sinueuses peintes en bleu qui traversent la carte représentent trois rivières.
Sur la partie gauche du décor, au centre, nous apercevons une vue de la place du village de Seissan.
Sur la droite du décor, une bande au multiples nuances de Bleu évoque l'eau.
L'Artiste a souhaité créer un décor qui allie l'art abstrait et la représentation figurative.
Le mélange riche des couleurs est là pour nous rappeler les multiples paysages que propose le département du Gers et leurs mutations de couleurs et de lumière selon les saisons.
Cette œuvre originale a été réalisée à la peinture acrylique par Carole Couret, artiste locale, en 2006. "



Arrivées derrière ce beau bâtiment nous avons été accueillies par une magnifique vache meuglante .


Nous avons laissé les jolies vaches et leur charrette derrière nous pour aller vois ce qui se passait du côtés des équidés. Il y en avait des blancs, des gris, des marron, des noirs, des chevelus, des à tresses, des petits, des grands, des vieux et même des belles blondes. Le concours a ensuite commencé. Nous n'y sommes pas restées longtemps car on s'y ennuyait un petit peu, peut-être car nous ne sommes pas passionnées. Mais le concours se déroulait ainsi : chaque cheval défilait devant un jury, comme un concours de beauté.


En repartant, un chien attendait sagement dans une belle calèche. Puis nous avons retrouvé nos amies les vaches. Organisation gersoise oblige, les battages et dépiquages à l'ancienne n'étaient pas à l'heure. Il a fallu meubler un temps et dans les jardinières, y'avait des petites fleurs parfois avec des bêbêtes dedans.

L'attente fut longue. Ma sœur s'impatientait et du coup moi aussi. Alors nous avons abandonné pour visiter le marché. Là, nous avons croisé des machines à filer la laine et leurs ouvrières en costume d'époque.La jolie mamie du milieu nous a explique ce qu'était l'un de ses instruments en nous le montrant. C'était un fuseau qui servait à filer la laine à la main.

Nous avons aussi croisé le stand des artisans qui fabriquent du savon au lait d'Anesse à Moncorneil-Grazan où quelques ânes jouaient les stars du moment.

En chemin, la belle église de Seissan se montra léchant le ciel bien gris. Mais elle n'en était pas moins belle. Nous avons bifurqué vers elle.

Après avoir tourné autour de l'église, en remontant vers le centre du village nous avons découvert avec stupéfaction sur la route une sorte d'épais liquide collant. En levant la tête, nous avons découvert un mur couvert de ce même liquide. En observant avec un peu plus de minutie, nous nous sommes rendues compte que les volets de la fenêtre du mur était envahis d'abeilles. C'était donc du miel ! Ma sœur a gouté. Moi je n'aime pas le miel et puis je ne lèche pas les murs, ni mes doigts frottés sur un mur couvert de miel !


En revenant sur la place, des parties de palets gascons étaient lancées : un palet un ou plusieurs quilles et c'est parti!

Nous sommes reparties vers le marché.  Des gens faisaient la lessive comme dans l'ancien temps, et un vieux four à pain chauffait la rue.


Un homme aiguisait des couteaux avec une drôle de machine circulaire.

Pour rejoindre la voiture, j'ai voulu prendre un autre chemin. Et même s'il n'y menait pas, nous avons bien fait de le prendre, car nous y avons croisé une troupe de danseurs en costume d'époque : les baladins gersois, mais je vous en reparlerai plus précisément ultérieurement (avec des vidéos à l'appui). Nous les avons suivi dans les rues jusque sur la place où ils ont dansé, dansé et dansé. J'ai adoré. Je jubilais sur place !

Nous avons quitté le marché sur cette joyeuse touche musicale, car si nous n'avions pas croisé ces danseurs, ça n'aurait pas été aussi trépidant


Et Le reportage sur l'édition 2009, bientôt publié sur Gersicotti Gersicotta !