J’ai bien entendu très hâte de voir qui assistera à cet atelier, en comptant que quelqu’un y assistera ! Tout est possible. Le premier chapitre de cette histoire est écrit, c’est moi le personnage principal qui l’ait écrit, mais sans personnages secondaires qui suis-je !? C’est certain que l’histoire serait plus intéressante à vous raconter s’il y en a plusieurs.
En attendant ce moment, mon long chemin que l’on appelle 5e rue est bloqué par des travaux que j’entends de ma fenêtre ouverte. Les pluies diluviennes des derniers jours l’ont dangereusement « magané » (le danger étant pour les autos !), alors je me sens un peu coupée du village. De cette fébrilité si typique des préparatifs où l’on revêt ses plus beaux atours et où il est permis de rêver aux plus beaux scénarios.
Ce matin, j’entendais Marc Lévy, notre invité d'honneur cette année, discuter avec Dominique Poirier qui remplace Christiane Charrette à la radio de Radio-Canada. J’ai aimé ses réponses, son équilibre, il ne semble pas du tout se prendre au sérieux et déclare sans l’ombre d’un doute qu’à 20 ans, il aurait été incapable d’écrire par son manque de vécu. Il va jusqu’à se demander comment font ces écrivains de 20 ans qui ont l’imaginaire assez délié pour le faire. Il est admiratif comme on l’est souvent devant ce que l’on est soi-même incapable d’accomplir. D’après lui, une bonne critique parle 75% de ce qu’elle a aimé et 25% de ce qu’elle n'a pas aimé.
Ce soir, c’est le spectacle d’ouverture avec cette chère Chloé Ste-Marie, vous savez celle à qui j’ai dédiée une lettre de bienvenue. Quant à être dans le sujet des lettres de bienvenue, un gros merci à tous ceux qui en ont expédiées. Elles vont être remises en main propre à leur arrivée, soyez-en certains. Personnellement, j’en ai reçu une (la personne se reconnaîtra sûrement :0) ... j’ai eu la patience, la discipline, ou tout ce que vous voulez qui s'appelle un frein, de ne pas l’ouvrir tout de suite. Je me suis dit, j’attends l’ouverture officielle, comme les autres !
Je la lirai au retour de l’atelier ... comme une récompense.