Le prochain système d’exploitation de Microsoft est maintenant offert en version RTM aux fabricants qui pourront l’intégrer à leurs nouveaux modèles d’ordinateurs, à temps pour la rentrée. Contrairement à ce que j’avais annoncé, il sera également sur le marché dès le 22 octobre 2009. Même si ce nouveau Windows est à la hauteur des attentes des professionnels au niveau des performances, cela n’a pas empêché certaines personnes de découvrir un bogue majeur dans la version définitive du produit. Voici le retour de l’écran bleu de la mort!
J’ai installé la version Release Candidate de Windows 7 (dernière version de test avant le produit final) depuis plus de deux mois maintenant. J’ai d’ailleurs rédigé un article à propos de mes premières impressions sur ce nouveau système d’exploitation que je n’ai pas encore publié (surveillez la catégorie Informatique de mon blogue).
Après l’avoir essayé sur mon ancien ordinateur qui a rendu l’âme entre-temps, je peux confirmer que Windows 7 est de loin supérieur à Windows Vista. En fait, sur mon ancienne machine, il était aussi rapide que Windows XP, avec un temps de démarrage qui a su me convaincre de la concrétisation des bonnes performances promises par Microsoft.
Cela dit, une version définitive (RTM) est maintenant prête pour les fabricants. Mais il semble que Windows 7 ne soit pas à l’abri de certains bogues qui pourraient nous remémorer le passé. Certains professionnels ont découvert un problème lors de l’utilisation de la commande CHKDSK qui permet de trouver des erreurs sur le système d’exploitation et de les corriger.
Selon certaines sources, en exécutant la commande CHKDSK /r (paramètre permettant de lire et vérifier le disque) sur une deuxième partition ou un autre disque dur (pas celui où est installé Windows), le système consomme de façon démesurée la mémoire de l’ordinateur le rendant inutilisable. Certains d’entre eux ont même été confrontés au célèbre « Blue Screen of Death », cet écran bleu que l’on voyait souvent apparaître avec Windows 98 et Me.
Le problème ne surviendrait qu’avec certaines conditions bien spécifiques et ne peut être reproduit à 100 %. Il est évident qu’un correctif sera rapidement développé pour pallier ce bogue pouvant entacher la sortie de Windows 7 qui s’annonce cette fois de bon augure.