Magazine Culture

Martiens, go home !

Par Madame Charlotte

martiensAuteur: Fredric Brown
Titre original : Martians go home !
Éditeur : Folio/SF
1ère édition : 1954
Nb de pages : 216
Lu : août 2009
Ma note : 2-5

Résumé
« Salut Toto ! Salut Chouquette ! », voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme. L’étonnement et l’émerveillement vont être cependant de courte durée. En effet, les petits hommes verts ne sont pas du tout comme nous avions pu les imaginer jusqu’à présent. Malpolis, prétentieux, indécents, curieux à l’extrême, ils sont tout simplement insupportables. Ils prennent, de plus, un malin plaisir à révéler les secrets les mieux gardés. Grâce au « couimage », ils sont insaisissables et se déplacent instantanément où ils veulent. Seuls les psychiatres et les pharmaciens profitent de leur arrivée. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont là, ils répondent : « Qu’est-ce que les gens vont faire dans les zoos sur ta cochonnerie de planète ? »
Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d’inspiration, un marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable.

Mon avis
Voici un petit détour sympathique vers la SF comique, de quoi rigoler l’espace de quelques heures.
Un auteur de SF parti s’isoler dans le désert fait face à l’angoissante page blanche, lorsqu’un martien court sur pattes et vert de teint débarque chez lui. Rien de transcendant là-dedans, mais beaucoup d’humour et d’absurde, de dérision. Placé dans le contexte de la Guerre Froide les allusions à cette époque sont nombreuses, l’auteur n’hésite pas à se moquer du secret, d’état ou non, et n’épargne aucune couche sociale, car les Martiens sont omniprésents et ne favorisent personne : tout le monde est sujet à la persécution psychologique des Martiens. Ces derniers sont envahissants, malpolis, insultants, intrusifs, les humains doivent faire le deuil d’une quelconque intimité. Le martien sait tout, voit tout, et prend un malin plaisir à le répéter, car il est aussi rapporteur et semeur de zizanie.

La société plonge dans le chaos, l’économie s’effondre, les maladies mentales prolifèrent.
Un bon moment de rigolade, avec des martiens qui rappellent ceux de Mars Attacks, de Tim Burton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog