Comme vous n’êtes pas sans le savoir une Commission d’Enquête Publique est actuellement ouverte. Elle porte sur l’érection d’un terrain d’accueil des gens du voyage sur la partie schilickoise de la Vogelau.
Outre le fond de la Loi qui n’est pas l’objet ici, un tel terrain, bâti à proximité d’un autre, Route de la Wantzenau, à Hoenheim, risque de créer la plus grande concentration de places de caravanes de l’ensemble de la Communauté Urbaine de Strasbourg, avec l’effet d’appel que l’on imagine.
J’ai tenu pour ma part à exprimer mes réserver en évoquant les points suivants :
Préservation de l’environnement : La Vogelau est une zone de repos, de promenade, de pêche et de loisirs qui ne mérite pas d’être dénaturée.
Captage des Eaux : La proximité d’une zone de captage des eaux avec un tel terrain fait peser des risques sur l’environnement. Ce d’autant plus que la zone est, elle-même inondable.
Scolarisation des enfants : l’éloignement du terrain des écoles schilickoises posent le problème du coût et de la scolarisation des enfants des occupants. Seront-ils scolarisés à Hœnheim, avec quel impact, et si non, qui assurera le transport de la Vogelau au cœur de Schiltigheim.
Concentration : la concentration de deux aires de plusieurs dizaines de caravanes est de nature à peser sur l’image de la ville environnante et à générer des nuisances collatérales.
Une zone commune s’impose… Sur un autre terrain.
Pour faire entendre vos avis, il vous faut – avant le 20 Aout :
- - Soit vous rendre en Mairie de Schiltigheim, lors d’une permanence du commissaire enquêteur et faire noter vos observations.
- - Soit vous y rendre à n’importe quel autre moment et demander au « Service Urbanisme » d’avoir accès au Recueil des avis concernant la Commission d’Enquête pour y agrafer ou écrire directement le vôtre.
La mobilisation de tous s’impose.