Le président du groupe Verts au Conseil régional d'Ile de France, Jean-Vincent Placet, s'apprète à partir "à reculon" à la bataille des régionales. "Je suis candidat par devoir" a-t-il déclaré à l'Express cette semaine. On aurait pu attendre plus d'enthousiasme de la tête de liste du parti écologique, quelques semaines après la surprise créée par ce parti aux européennes de juin dernier. Peut-être est-il confiance que le vote Cohn-Bendit des élections européennes n'est pas un vote d'adhésion aux Verts et qu'il ne se reconvertira pas en suffrages à l'occasion des prochaines élection régionales en Ile de France.
"Si une personnalité du monde associatif, économique ou syndical se sent de mener la liste, elle est la bienvenue. Si Nicolas Hulot, notamment, veut être candidat, je lui cède bien volontiers ma place" a d'ailleurs ajouté Jean-Vincent Placet, preuve de sa forte motivation.
Si le score des Verts aux prochaines élections régionales en Ile-de-France ressemble un peu à la chronique d'une défaite annoncée que personne n'est pressée d'annoncer, il n'en reste pas moins qu'il pèsera surtout sur le sort de la liste de gauche emmenée par Jean-Paul Huchon. Quelle crédibilité pourra-t-on accorder à une gauche aussi divisée au premier tour pour fonder, au second tour à la faveur d'alliances avec ou sans le MoDem, une politique à la hauteur des enjeux qui se posent à notre région ?Il y a une opportunité forte pour Valérie Pécresse, qui lance sa campagne le 13 septembre prochain, de se saisir avec vigueur de la question du développement durable dans un triple esprit d'audace, d'innovation et d'ouverture. De notre côté, avec les Jeunes Actifs du 92, nous allons ouvrir le débat avec les citoyens du département afin d'identifier de bonnes pratiques et de formuler des propositions. Si ce débat vous intéresse, je vous invite à me contacter dès maintenant en vue de prochaines rencontres que nous tiendrons à Puteaux à la rentrée.
Quant aux Verts, j'ai une suggestion à leur formuler pour leur recherche : pourquoi ne confieraient-ils pas la liste régionale à Christophe Grébert ? Celui-ci n'a-t-il pas revendiqué au nom d'Alternance Puteaux le score de la liste Europe Ecologie pour faire oublier l'échec du MoDem ? Une chose est sûre, c'est qu'il ne se ferait pas prier pour jouer le premier rôle. Et puis les échecs ne lui font pas peur : il les accumule à Puteaux et au MoDem 92. De toutes façons, en position critique au sein du MoDem et face au peu de crédibilité d'un "Puteaux Ensemble V.2" qu'il tente de relancer, il finira chez les Verts... Alors Autant entrer par la grande porte !