Encore plus de chômage

Publié le 06 août 2009 par Michelmi

Le nombre de chômeurs a augmenté de 9 200 en juin 2009 ...

Pendant la période estivale. 9 200 personnes ont rejoint la liste des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Néanmoins, pour la première fois depuis un an, le nombre de personnes inscrites en catégorie A (qui regroupe les personnes à la recherche d’un emploi, quel que soit le contrat de travail, et n’ayant pas travaillé dans le mois) diminue légèrement.

Forte de cette statistique trompeuse, la ministre de l’Économie, qui, quelques semaines auparavant, nous annonçait un été meurtrier sur le plan social, s’est empressée de se réjouir « Cette évolution favorable a tiré profit des mesures prises par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois ».

Or, si l’on compte ceux exerçant une activité réduite, il y a en France, au total, 3,8 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, soit une hausse de 0,2% par rapport au mois de mai. Pour cause, selon Bercy, seuls les secteurs éducatif, sanitaire et social ont continué à embaucher.

Ces chiffres traduisent aussi une augmentation du nombre de travailleurs à temps très partiel. Et sur les six premiers mois de l’année, les inscrits ont augmenté de près de 400 000 en catégories A, B, C.

La courbe ne s’inverse pas . Puisque 639 000 chômeurs supplémentaires sont attendus en 2009, à condition que le recul du PIB se limite à 3%. Quant au taux de chômage, il devrait continuer à fortement progresser pour avoisiner les 10% en fin d’année, prévoient l’INSEE, la Commission européenne ou encore l’OCDE.

Sans aucun moyen supplémentaire pour faire face à l’afflux massif de chômeurs, les salariés de Pôle emploi se retrouvent à traiter une moyenne de 150 dossiers par employé.

Pour le gouvernement, qui a longtemps sous-estimé l’impact de la crise, il suffit d’externaliser le service public de l’emploi. Selon le secrétaire d’État à l’Emploi, « recruter, former et mettre à niveau » du personnel pour le Pôle emploi prendrait trop de temps.