Le temps est encore à la vacance dans l’hexagone. Mais vacance de l’activité ne veut pas dire pour autant vacances de l’esprit. Alors que la rentrée pointe à l’horizon, nous en profitons souvent pour considérer avec un peu de hauteur et de détachement le chemin professionnel et/ou personnel que nous avons choisi d’emprunter.
S’ensuit alors un tête à tête dont l’issue fluctue au gré de notre humeur du moment, du temps qu’il fait, du cadre dans lequel nous sommes, de la méthode employée ou encore de notre capacité ou de notre bonne volonté à nous mobiliser sur le sujet.
Les questions qui affluent dans pareille situation sont les suivantes : ai-je suffisamment de recul pour juger clairement et sereinement mon propre cheminement ? Est-ce que je me pose les bonnes questions ? Est-ce que ma méthode est efficiente ? Est-ce que je ne me leurre pas ? Est-ce que je ne suis pas le jouet de ma propre influence, de mes névroses, de mes résistances ?
Et si la solution était autre ? Si elle nous permettait de profiter pleinement du moment présent tout en étant assuré que, le moment venu, nous serons prêt à répondre en toute franchise aux questions qu’un autre nous posera pour avancer vers notre solution ? Un autre dont c’est le métier et que nous aurons pris le temps de choisir attentivement puisque nous lui demanderons d’abord de devenir notre miroir.
Facile ! Je prêche ici pour ma paroisse et celle de mes consœurs et confrères me direz-vous… C’est vrai, je ne le nie pas. Cependant, pour corroborer mes propos, je vous laisse écouter ce qu’en dit Eric Schmidt, le CEO (Chief Executive Officer) de Google lorsque, interviewé par Fortune, il nous délivre “Le meilleur conseil qui lui ait jamais été donné” (The best advice I ever got)… (désolé pour la pub qui vous est imposée avant de pourvoir écouter Eric Schmidt mais la vidéo est diffusée sur le site de CNNMoney.com ;0)
“Every famous athlete, every famous performer has somebody who’s a coach. Somebody who can watch what they’re doing and say, “Is that what you really meant ? Did you really do that thing ?” They can give them perspective. The one thing people are never good at is seeing themselves as others see them. A coach really, really helps.”
“Tous les grands athlètes, toutes les personnes vraiment performantes ont quelqu’un à leur côté pour les accompagner. Quelqu’un qui peut porter un regard sur ce qu’ils font et leur demander, “Est-ce que c’est vraiment à cela que vous pensiez ? Est-ce que c’est vraiment ce que vous vouliez faire ?” Ils peuvent les aider à prendre du recul. La seule chose que les gens ne peuvent pas faire c’est se voir tels que les autres les voient. Un coach peut vous vraiment vous y aider.”