Je suis en phase de déménagement et donc j'envisage de changer de Télé. J'ai donc commencé à faire le point sur les téléviseurs LCD compacts et abordables ou encore des hauts de gamme offrant une image exceptionnelle. Après lecture des différents articles, mon analyse est que les industriels nous préparent encore de grandes innovations avec deux technologies qui s’affrontent : les TV LED et les TV OLED.
Ces deux noms ne vous disent peut être encore rien mais il très probable que vous ayez déjà vu la publicité pour les téléviseurs LED Samsung. Cette vidéo virale met en scène un troupeau de moutons équipés de LEDs sur le dos. On peut ainsi voir les bergers jouer à Pong avec les moutons ou bien encore imiter un feu d’artifice. Même si le message n’est pas très clair on comprend bien que Samsung veut promouvoir les mérites de la technologie LED. Mais c'est quoi ces deux technologies LED et OLED afin de cerner les avantages et inconvénients de chacune d’elle.
Le rétro-éclairage LED pour les écrans LCD
Déjà vieille de 2 ans, la technologie LCD est aujourd’hui arrivée à maturité et représente la majorité des ventes de téléviseurs. Le rétro-éclairage LED représente une réelle amélioration pour les TV LCD en corrigeant le souci majeur de ces dalles : des noirs peu profonds et donc des couleurs un peu ternes. En remplaçant la lampe fluorescente qui sert de source lumineuse dans la plupart des écrans LCD actuels par des diodes électroluminescentes (LED en anglais), les industriels profitent de la lumière plus intense produite par ces diodes pour nous offrir des noirs plus profonds rendant une qualité d’image exceptionnelle. De plus, les LED permettent de réduire de manière significative la consommation électrique du téléviseur, de gagner encore en finesse et d’améliorer la force des couleurs affichées.
La technologie OLED
La diode électroluminescente organique (Organic Light Emitting Diode dans la langue de Shakespeare) est une technologie très prometteuse soutenue par de nombreux industriels (Sony, Philips, LG…). Cette technologie est radicalement différente des autres de par son mode d'éclairage. En effet, là où certains des autres procédés utilisent une source externe (des LED pour les TV LED), les pixels d'un écran OLED sont constitués de telle manière qu'ils assurent eux-mêmes leur propre éclairage. Le principal intérêt de la technologie OLED réside donc dans la suppression de cette source lumineuse car elle permet de réduire grandement l’épaisseur nécessaire d’une télévision. Samsung a par exemple réalisé un écran de 50 pouces dont la dalle ne mesure que 3 mm d’épaisseur ! De plus, la suppression du retro-éclairage diminue significativement les besoins en énergie, rendant ces écrans très économes en comparaison de nos téléviseurs LCD ou téléviseurs PLASMA. Pour reprendre l’exemple précédent, l’écran 50 pouces de Samsung ne consomme que 50W !
On peut également préciser que cette technologie autorise une excellente profondeur des noirs, une rémanence inexistante et un rendu des couleurs exceptionnel. Cette technologie n'est toutefois pas exempte de petits défauts, au rang desquels on pourra évoquer une durée de vie encore limitée (Toshiba et Canon viennent d’annoncer des prototypes fonctionnant environ 60 000 heures), des difficultés techniques pour produire des dalles de tailles importantes et un coût important de fabrication.
Enfin, il est utile de mentionner un critère différenciant qui donne un léger avantage à l’OLED : en effet, grâce à la suppression de la source lumineuse, il est maintenant possible de construire des écrans totalement souples. Cela laisse entrevoir de nombreux débouchés pour les industriels et donc de nouveaux usages à inventer. Pour le moment, il existe seulement quelques prototypes dont un écran OLED souple de 6,5 pouces fabriqué par Samsung. On se prend déjà à rêver de voir débarquer sur le marché des appareils tout droit sortis des films de science-fiction.
LED / OLED, quel gagnant ?
Jusqu’au milieu de l’année précédente, la technologie OLED avait clairement l’avantage car elle représentait une réelle avancée technologique et offrait une qualité d’image exceptionnelle tout en respectant l’environnement. Cependant, la crise économique est passée par là et le coût de fabrication risque d’être un grand frein pour cette technologie en comparaison des télévisions LCD à rétro-éclairage LED qui bénéficient d’une technologie déjà mature (et donc moins chère à produire) et dont les avantages tendent à se rapprocher des écrans OLED. C’est en tout cas l’avis de Samsung qui a décidé de promouvoir ses téléviseurs LED en argumentant qu’avec les progrès réalisés sur cette technologie, la marque sera bientôt capable de fournir des téléviseurs LED aussi plats et économes qu’en utilisant une technologie OLED avec le grand avantage d’être dès a présent abordables. Citons par exemple les TV Samsung UE-40B6000 et Samsung UE-46B6000 qui sont proposés aujourd’hui entre 1300 et 1800 €uros
Entre les 2, si mon coeur balance, pas mon portefeuille !