(dépêche)
Accident d'hydrospeed: "C'est l'Etat le coupable!"
06 août 2009 - il y a 55 min LePost
Depuis samedi, à L'Argentière, une enquête est en cours pour comprendre pourquoi Anissa, une fillette de 11 ans originaire d'Etampes, est morte lors d'une sortie en hydrospeed.
Le gérant du club de sports d'eaux-vives a été mis en examen.
Sur Le Post, Joël Giraud, député-maire de l'Argentière-la-Bessée, conteste les arguments du procureur et réfute la responsabilité du
gérant.
Il considère que la barre de fer présente dans la rivière est responsable du décès de l'enfant.
Que faisait cette barre de fer dans la rivière?
"En 1974, l'Etat ne s'embêtait pas! Ils ont fait sauter le pont dans la rivière appelée la Durance. Sans se soucier de l'environnement, ils ont pris la rivière pour une poubelle."
Avez-vous tenté de faire changer les choses?
"Quand je suis devenu maire en 1989, j'ai organisé une opération de nettoyage de la Durance dans tout le secteur du Pays des Ecrins. Oh surprise! Nous avons retrouvé l'intégralité du pont, plus
de 10 tonnes de ferraille..."
Comment pouvez-vous affirmer que la barre de fer soit à l'origine de la mort de la fillette?
"À l'endroit de l'accident on a découvert une barre de fer de 12m qui était restée enfouie. Déjà, je ne vois pas d'où elle peut venir à part du pont! Surtout, je pense que l'on confond tout dans
cette phase du dossier. C'est bien cette barre qui a causé la mort de la fillette."
Pourquoi n'a t-on pas vu cette barre de fer avant?
"L'eau n'était pas limpide, pourtant ils étaient passés le jour d'avant sur le trajet. L'obstacle est apparu plus tard."
Le procureur cherche-t-il de faux coupables?
"Ça me choque que l'on cherche des responsables alors que c'est cette barre de fer le problème! Je suis attéré que le procureur utilise de faux arguments!"
Le jeune animateur n'a-t-il pas aussi sa part de responsabilité?
"Il a un brevet d'Etat de stagiaire, quand l'accident s'est passé, il avait exactement les mêmes qualités qu'une personne diplômée. Il a même pris un enfant handicapé avec lui, des tests
préalables ont été faits la veille avec toute l'équipe."
"Tous les enfants devaient savoir nager 25m, et rester en apnée sur 10m sous l'eau. Ils avaient fait des tests sur le lac en nageant avec des palmes."
Le gérant du club nautique n'aurait-il pas dû être plus prudent?
"Il est consciencieux et bénévole, il a fait ça parce qu'on le lui a demandé suite aux décès des deux précédents présidents. Il ne se faisait pas d'argent, il le faisait par conviction."
Etait-il vraiment seul avec 16 enfants à charge?
"Non, pas du tout. 8 enfants étaient dans l'eau pour faire de l'hydrospeed. Il était accompagné de deux personnes du centre d'Etampes (Essonne), dont l'un est maître nageur sauveteur."
Comment ont-ils réagi lors de l'accident?
"Le maître nageur devançait la fillette pour vérifier qu'il n'y avait pas d'obstacles lors de la descente. Il a tenté de remonter la rivière quand il a compris qu'elle était retenue par la barre.
Mais le courant était trop fort."
Qui a sorti la fillette de l'eau?
"Des touristes belges étaient sur les lieux, l'homme a sorti la petite fille de l'eau, mais trop tard. Selon moi, ce sport reste dangereux."