Je sens qu’à la lecture de ce titre, votre perplexité doit être relativement grande. J’en conviens. Et pourtant cette idée en apparence saugrenue ne vient pas de mon cerveau fumeux mais ni plus ni moins que du gouvernement brésilien. Hein ? En effet, ce dernier a lancé une campagne d’information visant à faire des économies d’eau avec pour moyen principal l’idée suivante : pisser dans la douche économise une chasse d’eau par jour et par personne, soit 4 380 litres par an et par habitant. Eh oui.
Alors certes, ça ne fait pas très distingué d’annoncer fièrement que l’on pisse sous la douche : « Mais c’est pour sauver la planète chérie ! » mais ramenons ça à l’échelle de la France et sortons notre calculette. Disons qu’un français sur d’eau fasse cette démarche « pissoyenne » : 30 000 000 de personnes X 11 litres d’eau = 330 000 000 de litres d’eau économisés quotidiennement soit plus de 120 millions de mètres cube par an. Quand même. Alors imaginez ce que cela peut représenter à l’échelle du monde utilisant une chasse d’eau.
En plus de l’intérêt écologique de la chose, à 2.60 € le prix moyen du mètre cube d’eau en France, ça fait quand même plus de 300 millions d’euros économisés qui pourraient servir à autre chose. Convaincu(e) ? Alors comme dit le slogan : « Pissez dans la douche, sauvez la forêt ! ».
Sources : i-@ctu, SOS Mata Atlântica
Articles dont je vous conseille la lecture :
Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.
Pisser dans la douche sauvera-t-il la foret amazonienne ?
- Tweet This!
- Share this on Facebook
- Share this on FriendFeed
- Share this on del.icio.us
- Add this to Google Bookmarks
- Buzz up!
- Share this on Technorati
- Post this to MySpace
- Subscribe to the comments for this post?