Magazine Culture

La civilisation de la Vallée de l'Indus révélée par les statistiques

Par Actualitté
À la frontière entre l'actuel Pakistan et l'Inde, a vécu voilà 4000 ans une civilisation qui nous a légué des milliers d'objets sur lesquels sont inscrits des symboles quasi hiéroglyphiques. Depuis plusieurs années, on essaye de les déchiffrer et une équipe de chercheurs américains et indiens va profiter des mathématiques et de l'informatique pour tenter sa chance.
Hiero contre glyphes ?
La civilisation de la Vallée de l'Indus révélée par les statistiquesLa civilisation de la vallée de l'Indus pourrait dévoiler ses mystères, et les scientifiques sont à la recherche d'une forme de modèle grammatical ou syntaxique pour y parvenir. Un schéma qui semble déjà avoir été détecté, et qui servirait alors à une première compréhension plus globale. Selon les premières hypothèses, le sens des symboles change en fonction du contexte des autres symboles qui suivent ou précèdent.
4500 ans de mystère
Pourtant, ce ne sont pas les passionnés qui ont manqué dans cette aventure pour analyser les amulettes retrouvées, et datées de 2600 à 1900 av. J.-C.. Chacun des objets compte en moyenne de 5 à 6 symboles, et les théories continuent de fuser : langue commune, pictogrammes politiques, religieux ? L'introduction de l'informatique va servir à établir des ordres ou séquences de répétition des symboles, tout en les comparant aux données contenues sur les autres objets. Un séquençage des signes inciterait à croire qu'une syntaxe existe et que ces ensembles de symboles forment une langue.
Une continuité géographique et statistique...
Dans tous les cas, l'apparition d'une logique qui sous-tend les inscriptions est un encouragement de taille. Car on a retrouvé de ces objets jusqu'en Mésopotamie - l'actuel Irak... L'idée est alors que les artefacts retrouvés dans la Vallée de l'Indus auraient pu servir à établir un flux de communication jusqu'en Irak, ou du moins que l'on s'en serait servi, avec des évolutions immanquables. En fait, les hypothèses sont vraiment nombreuses.
Les scientifiques se sont appuyés sur un modèle de Markov caché, principalement utilisé pour détecter des intelligences artificielles, traitement automatique du langage ou reconnaissance de formes. Cette méthode cherchera à prévoir et estimer des probabilités de répétitions ou de reproduction d'un modèle, pour tenter d'en dégager une règle. Reste encore à prendre en compte les objets endommagés...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines