La langue française est formidable et nos régions ont du talent. Je n'ai pas d'accent (à quelques kilomètres près j'étais cuit) mais j'ai des expressions bien de chez moi qui peuvent faire rire ou sourire. Petit florilège :
- Je ne dis jamais un sac plastique mais une poche. Ne me demandez pas pourquoi. N'empêche j'en suis très fier, j'ai même adhéré au groupe Facebook
- Je dis "attraper un accident" comme on pourrait dire "attraper un rhume".
- Je dis c'est l'heure de l'embauche mais également c'est l'heure de la débauche. Par exemple, on dira chez moi "Il y a des bouchons mais c'est normal à 18h c'est l'heure de la débauche" (ils ont l'esprit tordu tout de même)
- Il ne pleut jamais par contre qu'est-ce qu'il mouille
- Le gros là qui bloque le couloir, il est dans le mitan du passage
- Les drôles (les gamins) vont à la chasse aux lumas (escargots), on passe la since (?) au lieu de passer la serpillère et on mange des chocolatines et non de bêtes pains au chocolat.
Étonnant, non ? A une époque, je trouvais tout ça ridicule maintenant je trouve ça très drôle de sortir une phrase que le Parisien de base ne comprend pas .Du genre à la boulangerie : "Pourriez-vous me mettre une chocolatine dans une poche".
Décidément, la langue française est inépuisable...