genre: fantastique
année: 1922
durée: 1h40
l'histoire: Le Docteur Mabuse dirige de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs, et le docteur Baum, grâce à ses pouvoirs hypnotiques. Le commissaire Karl Lehmann et Kent vont tenter de démanteler le réseau.
la critique de Eelsoliver:
Attention, chef d'oeuvre de Fritz Lang! Et oui, encore un. Mais une fois de plus, sans ce film, pas de Silence des Agneaux ni tous ces thrillers qui tournent autour de psychopathes charismatiques et monstrueux. Fritz Lang invente donc le genre en 1922 avec le Testament du Docteur Mabuse.
Evidemment, le film se concentre sur l'influence de ce meurtrier sur un psychiatre et sur un gang de malfaiteurs.
Le fameux Docteur Mabuse est donc interné dans un hôpital psychiatrique. En apparence, il semble inerte et complètement fou. En effet, il vit dans un état catatonique et les plus grands médecins affirment qu'il a sombré dans la folie.
L'un de ces psychiatres cherche donc à savoir ce qui se cache dans le cerveau de cet être sordide. En vérité, c'est ce médecin qui se fera manipuler par le Docteur Mabuse.
En résulte donc un film étrange, austère mais un classique du genre qui influencera et qui inspirera les plus grands réalisateurs.
Bien que le film de Fritz Lang date de 1922, ça reste une oeuvre fantastique remarquable. Ce film est évidemment un chef d'oeuvre de l'expressionnisme allemand.
Le Testament du Docteur Mabuse n'a pas si mal vieilli malgré le poids des années. Fritz Lang donne une dimension inquiétante au psychopathe de service, dont la seule ambition est de dominer et de diriger le monde en utilisant tout un réseau de personnes à sa solde.
Le Docteur Mabuse exerce un pouvoir et une fascination sur les individus qu'il contrôle. On pourrait presque dire qu'il est le Mal nécessaire à la société.
On retrouvera d'ailleurs un peu cette thématique dans le Silence des Agneaux à travers l'influence qu'exercera Hannibal Lecter sur ses victimes et sur d'autres personnages.
Note: 18.5/20