Un petit rappel ,comme quoi en été ,la vie sauvage ne change pas ,ils sont là et guettent leurs proies.Ce n'est pas vous mais souvent vous venez empiéter sur leur territoire ,et la ils attaquent et c'est la blessure.Mais ils ne vous ont pas attaqués par besoin ,mais par protection,par peur,pour se défendre,alors laissez les en paix ,et ils vous laisseront tranquille,car la faune a besoin de son espace vital comme vous vous avez besoin de votre petit cocon familial.
Balade en montagne, recherche de champignons dans les sous-bois ou marche dans les rochers... On est susceptible de croire que dans la région, les sorties sont propices aux rencontres avec les reptiles.
Pourtant, les morsures restent relativement peu fréquentes. En effet, l'un des médecins urgentistes de Chamonix n'a pas encore été confronté à cette situation depuis le début de l'année. « On soigne des milliers d'entorses par an, mais les morsures de serpent c'est vraiment moins courant. » Le Samu d'Annecy lui, a répertorié six cas de morsure depuis le mois de janvier : deux à la Roche-sur-Foron, un à Annecy, un à Saint-Gervais, un à Poisy et l'autre à Menthonnex-en-Bornes.
De 14 à 44 ans, les victimes ont été mordues aux mains ou aux jambes. Attaqué par un python, l'un des patients n'a pas décliné son identité...
Pour soigner une morsure, tous les médecins urgentistes ont suivi une formation (reconnaître couleuvre ou vipère, appliquer les premiers soins...) et le premier établissement de la région apte à accueillir un cas de morsure envenimée est l'hôpital d'Annecy. Car il est seul détenteur du sérum anti-venin, à utiliser en extrême urgence.
Saison chaude ou non, il est très difficile de savoir si les animaux rampants s'en prendront aux pieds nus d'une année à l'autre.
Parfois, les cas se multiplient sans raison, comme il y a quelques années, lorsqu'un médecin urgentiste, a vu défiler 34 cas de morsure en quelques mois...