Carl Fredriksen a été vendeur de ballons toute sa vie. Quand on le force à quitter sa maison où il vit entouré des souvenirs de sa femme pour une maison de retraite, il décide de s’enfuir en accrochant des centaines de ballons à sa maison. Et le voilà qui s’envole pour enfin réaliser son désir d’aventure : aller là-haut, en direction de l’Amérique du sud. Sauf qu’on frappe à sa porte : Russell, un jeune scout de 8 ans, s’est envolé avec lui…
Croix de bois
Là-Haut démarre dans les années 30, quand Carl et Elie se rencontrent, encore enfants. Ils rêvent tous deux de devenir un jour de grands explorateurs, comme leur héro Charles Muntz. Leur rêve d’enfants ne les quitte jamais. Ils grandissent, se marient et partagent leur vie avec la même envie d’aller explorer le monde et d’installer leur maison Là-Haut, près des chutes du paradis.
Les aléas de la vie les oblige à utiliser leurs économies pour palier d’autres priorités. Les années passent, ils vieillissent ensemble, mais Ellie s’éteint en laissant Carl à ses souvenirs et à sa promesse d’aller là-haut. Croix de bois !
Chaussez vos lunettes 3D et embarquez
C’est dans l’air du temps, les films d’animation sont maintenant réalisés pour la 3D. Elles sont lourdes ces lunettes, surtout quand on les porte par dessus ses lunettes de vue (eh oui maintenant on a droit à des lunettes super high tech qui n’ont plus rien à voir avec les lunettes en carton rouge et vert). Mais on les oublie vite quand les premières images sortent de l’écran. Waaaaa.
Et si j’ai pu reprocher à l’Age de Glace 3 d’avoir laissé de côté le scénario et les dialogues pour s’attacher à un simple plaisir visuel en 3D, je suis sortie de la séance de Là-Haut ravie. L’introduction qui fait défiler en quelques minutes la vie de Carl et Ellie a bien failli me tirer une larme (et à ma voisine aussi). Les scènes de vol sont magnifiques, à vous donner le vertige (j’ai eu quelques oups intérieurs je vous assure !), les personnages ont du corps et on ne compte pas les éclats de rire qui ponctuent l’aventure.
Oh, écureuil !