Magazine

Oh oh oh je t'aime à l'italienne

Publié le 06 août 2009 par Chocoladdict

mamma_mia

Ne me remercie pas si grâce à moi, tu as maintenant dans la tête, pour toute la journée, cette superbe chanson de Frédéric François...

C'était juste une façon de déclarer mon amour à la cuisine italienne. Jamais tu n'entendras dans ma bouche "encore des pâtes!", d'ailleurs j'ai un stock dans un placard qui pourrait faire penser que j'ai vécu un jour dans un pays en guerre et que j'ai connu la faim. L'évocation d'un saltimbocca de veau à la mozarella, du tiramisu (je te rappelle d'ailleurs que vu le prix actuel des framboises sur le marché,  tu peux  tester ma recette de tiramisu à la framboise, plus rafraichissante en cette saison que l'original) ou de la pana cotta (la version de talons hauts et cacao a l'air juste à tomber) font frémir mes papilles. Heureusement que ma belle-mère n'est pas italienne, je ressemblerais probablement aujourd'hui à une boule sur pattes.

Et puis quand je me retrouve devant un plat de spaghettis à la pancetta, je ne peux pas m'empêcher de fredonner toute cette variétoche italienne (ben oui je lis les Inrocks et j'aime le sirupeux italien) qui a bercé mon adolescence, ces voix rauques qui me filent des frissons : ah le "Ti amo " d'Umberto Tozzi, "une storia importante" d'Eros Ramazotti ou "Vado via " de Drupi....

C'est peut-être pour ça que j'ai choisi de recevoir le livre de cuisine italienne "Mamma mia" dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Pas moins de 50 recettes pour mettre de l'Italie dans ton assiette dont des cocktails (le limoncello par cette chaleur doit être bien appréciable), des antipasti (les orangini de la mama ou croquettes de riz à la viande me plaisent bien), des plats traditionnels (l'osso buco, les lasagnes, la pizza à la napolitaine ou la sauce bolognaise testée par l'homme et mille fois meilleur que celle achetée toute prête) ou plus originaux, des desserts (pain perdu de panettone, glace vanille arrosée de grappi par exemple).

Pour chaque recette, on sait si c'est bon marché ou cher, si c'est fingers in the nose ou pas. En plus des ingrédients dont on a besoin, le matériel adéquat est indiqué. Parfois l'auteur nous propose une variante de la recette (par exemple les siciliens ajoutent dans la sauce des lasagnes des morceaux d'oeufs durs et des petits pois mais ne mettent pas de béchamel qui est plutôt une spécialité du nord de l'italie) et une petite astuce de cuisinier. Et en plus,  les photos sont appétissantes !

Et vous, vous aimez la cuisine italienne?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chocoladdict 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte