Pourtant, certains media comme le magazine Time n'hésitent pas à faire des raccourcis pour arriver à des conclusions aussi simplistes. En effet, alors que le film Brüno a bénéficié d'un gros buzz favorable et préalable à sa sortie, de nombreux spécialistes estimaient d'après les premières entrées payantes que les recettes du film allaient dépasser 50 M$ à l'issue du premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Or, in fine, les recettes ont à peine dépassé 30 M$ alors même que le nouveau film de Sacha Baron Cohen se maintenait en tant que trending topics (que l'on pourrait traduire par "sujets les plus récurrents") sur Twitter, avec des messages aussi bien favorables que défavorables. C'est ainsi que certains ont pu hâtivement conclure que Twitter avait créé un bad buzz à Brüno et conduit à sa déroute commerciale.
Alors, il convient de s'interroger en prenant de la distance (raison pour laquelle cet article n'est publié que 2 semaines après la sortie du film) pour comprendre s'il peut exister un lien entre Twitter et une déroute commerciale.
Tout d'abord, Twitter n'est qu'un outil au service de la libre expression de chacun. De la même façon qu'un cours de Bourse, il est difficile et délicat, de vouloir manipuler les trending topics.
Ensuite, comme le disait Léon Zitrone, ce cher philosophe français du siècle dernier, "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !". C'est d'ailleurs l'une des spécialités de Sacha Baron Cohen : créer de la polémique, de l'évènement, de la controverse dans ses films et dans leur promo pour amplifier le bouche-à-oreilles et créer du buzz. Dès lors qu'une stratégie et des moyens cohérents sont mis en place, toutes les voies sont possibles...
Enfin, on peut se demander si justement le buzz créé autour de ce film, préalablement à sa sortie, n'était tout simplement pas trop fort par rapport à son potentiel commercial mainstream ? C'est une pure hypothèse dans la mesure où je n'ai pas vu ce film mais c'est un peu comme toutes ces choses que l'on attend avec impatience. On les idéalise tellement que l'on est parfois déçus. A contrario, lorsqu'on ne s'attend à rien (de positif), on se laisse alors être agréablement surpris.
Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs choses à retenir de cette polémique sur Twitter et Brüno.
IMAGE TWITTER
Comme me le disait Laurent François, dans une telle circonstance, il faut analyser à qui profite le crime. Cette polémique aurait pour but de renforcer le "pouvoir" de Twitter, d'influencer les spectateurs, de descendre le film de Sacha Baron Cohen ? Tout est possible tant cette polémique est invraisemblable et dénuée de sens !
En fait, je pense surtout que les media traditionnels mais aussi les personnes peu au fait des social media ont peur de cette trace laissée par les milliards de tweets. Jusqu'à présent, le bouche-à-oreilles était assez peu quantifiable. Avec Twitter et Twitter Search, on peut savoir ce qui se dit à tel moment, sur tel sujet et qui dit quoi !
Mais on ne peut pas savoir qui fait quoi, ni qui a été (commercialement) influencé par qui pour dire quelque chose ? Il ne faut donc pas voir en Twitter un simple graphe de ce que les gens pensent et font. Par contre, cela permet aux marques de comprendre qu'il ne faut pas subir son image sur les social media. Les marques doivent être présentes pour se montrer dynamiques et entreprendre de vraies démarches de marketing conversationnel et de marketing communautaire, en étant à l'écoute de leurs consommateurs pour éventuellement faire évoluer les opinions.
Il est donc impossible de déduire que Twitter a causé la déroute de Brüno. D'ailleurs, cette polémique n'aurait-elle pas relancé le buzz de Brüno ??? ;-)