Confit de tomates aux oignons nouveaux

Par Eric Bernardin


Ca faisait longtemps que j'y pensais, mais je ne l'avais jamais fait. Et ça pourrait rentrer dans la catégorie "tout con, mais vraiment bon". Je ne vous garantis pas une durée de conservation très longue,  car ce confit ne contient pas beaucoup de sucre. Il faut donc le conserver au frigo et le consommer dans les 10-15 jours (je décline toute responsabilité si vous avez un bocal fermenté ou moisi dans votre frigo). Mais bon, vu que c'est délicieux, vous lui trouverez plein d'usages possible (sinon, vous pouvez le pasteuriser). Après, ce préambule plus long que la recette, voici comment je l'ai préparé, ce confit.
J'ai donc pris 700-800g de tomates de petite taille. Je n'emploie pas le terme cerise, parce que ça n'en était pas. C'était en fait des petites tomates "noires" de forme ovale (issues de la noire de crimée, si j'ai bien compris). Je les ai coupées en deux dans le sens de la longueur et je les ai saupoudrées de sucre (sans mesurer, mais ça doit faire 70g à tout casser. J'ai également versé un peu de sel : deux pincées.
Puis j'ai laissé mariner tranquillement 30 mn, histoire que les tomates perdent leur eau.
Au bout de ce temps, récupérer le jus et le faire chauffer dans une casserole à feu doux. Rajouter deux petits oignons nouveaux émincés, et une gousse d'ail hachée menu. Lorsque le mélange devient sirupeux, rajouter les tomates, et laisser mijoter un quart d'heure environ. Et puis c'est tout. Vraiment? Ben oui, j'avais prévenu : c'est tout con.
PS : ceux qui veulent un peu plus d'acidité peuvent rajouter du vinaigre balsamique.
PS2 : a la fin de la cuisson, j'ai enlevé une partie des peaux de tomate. Un peu, ça va, mais point trop n'en faut...


Là, c'est sur du pain grillé maison et du chèvre frais

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger