L’action

Publié le 06 août 2009 par Xavier1
Une philosophie éveillée

Agir comme un homme de pensée
Et penser comme un homme d’action

De nos jours, nos politiciens et leurs bataillons de conseillers, des fumistes crapoteux qui rivalisent plus ou moins dans l’incompétence pour certains d’entre eux, ne sont pas réputés êtres des stratèges de première stature. C’est en fait tout le contraire.
En politique la stratégie n’a rien de bien sophistiquée dans la mesure où elle se limite à de la débrouille, le but est d’être élu en racontant des mensonges. Il faut se rendre à l’évidence, tous les politiciens ( ou presque) sont des menteurs et des incapables. Mais l’objectif n’est pas de critiquer les politiciens qui ne sont pas du tout des gens particulièrement  intéressants. Au contraire, ils sont barbants. Ni de critiquer leurs conseillers, ils sont plus ancré dans la communication superficielle que dans la stratégie pure et dure. On se demande où ils trouvent ces pseudos experts en communication-psychologie.
Donc, la petite réflexion consiste à distinguer  la débrouille de l’initiative. Rapidement, sans faire de grands discours. Et éventuellement à être capable de doser l’effort à fournir dans une situation donnée.
L’art de se sortir d’une situation délicate demande t-elle des capacités supérieures ou ordinaires?
L’esprit de débrouille est confondu souvent avec l’esprit d’initiative. Débrouille rime parfois avec délinquance. L’initiative est plus noble et aurait une connotation infiniment plus louable. Cet esprit (initiative) fait intervenir la mémoire, l‘action, la réflexion, la connaissance et une certaine élégance dans l‘application.
La débrouille est souvent plus grossière. Elle reste néanmoins efficace. Souvent de courte portée, elle ne nécessite pas pour autant une réflexion très profonde, ni de grande intelligence. Cependant, elle peut exiger un certain sang froid et un certains sens de l‘adaptation en milieu hostile pour être utilisée dans de bonne condition et être efficace.
L’idéal serait un mélange des deux: débrouille et initiative qui engendrent l‘improvisation. C’est parfois ce qui se produit sur le terrain dans des situations d‘extrêmes urgences: conflits armées (Etat à Etat), guérillas urbaines (conflits entre bandes ou bandes contre l‘Etat), catastrophes écologiques ou industrielles (éruptions volcaniques, raz de marée ou explosion de centrale nucléaire ou chimique).
La débrouille est une pré stratégie appliquée dans l’urgence. L’initiative serait une stratégie appliquée dans la méditation faisant appel à des calculs élaborés et sophistiqués avec pour objectif: l’excellence.
La débrouille et l’initiative sont deux forces que l’on peut qualifier de concentrer et de disperser.

Initiative: force concentrée:

L’initiative. C’est la pointe, un maximum d’énergie concentré vers le sommet pour pénétrer n’importe quel obstacle. Exemple: La pointe d’un poignard pour pénétrer dans la chair d’un adversaire.
Effort à fournir: de faible à intense, sans jamais épuiser les forces.
Débrouille: force déconcentrée:
La débrouille, c’est une force qui consiste à éloigner temporairement un obstacle ou un ennemi. Exemple: le feu pour éloigner les animaux sauvages. Ou un violent coup de pied pour terrasser un adversaire.
Efforts à fournir: généralement fort, avec gaspillage d’énergie engendrant fatigue physique et fatigue nerveuse sur le court et le moyen terme.
Ordre et chaos
Théorie ou formule utilisée en mathématique-astrophysique et plus particulièrement  en chimie et en musique.
Initiative = ordre.
Débrouille = chaos (de façon très relative)
Initiative (ordre) + débrouille (chaos) équivalant à la créativité, l’improvisation. Pulsion animale et ordonnancement de l’intelligence et de la réflexion.

Depuis mardi 4 août dernier,  soit bien avant la rentrée des classes, VAC a dépassé les 2000 articles.



Xavier  Jaffré

VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique
X.J CONSULTANTS