Mais nan ! Mais nan !
Le “sens de l’Histoire” ne permet “durablement” pas ce genre de retour en arrière et la culture (biologique comme il se doit ), de tous les jardinets que l’on voudra (y compris ceux du XIV ème arrondissement de Paris), ne permettra jamais de nourrir les 6,5 milliards d’habitants (chiffre donné à 14h50) que compte la planète. Je sais, c’est très embêtant. Mais c’est comme ça.
Au nom d’un prétendu “âge d’or” (qui n’a d’ailleurs jamais existé), “tout plein” de gens (”phrasé ch’ti”), prétendent de plus en plus et dans de nombreux domaines faire progresser nos trotteuses dans le sens trigonométrique.
Ainsi de l’école qui, selon eux retrouverait son lustre d’antan si on se décidait enfin a ré appliquer et une bonne fois pour toutes (en appuyant bien sur le toutes), les “bonnes vieilles méthodes” qui ont fait la gloire des “transmetteurs passés” et je vous cause pas de la “cuisine de ma grand mère“, pas plus que du lait béni qui coulait alors à profusion du pis des vaches poyaudines (et flanquait la fièvre aphteuse à toute la marmaille pour le plus grand profit des apothicaire du coin).
C’est vrai aussi, que certains “ayatollahs verts” brandissant frénétiquement le petit bout de leurs lorgnettes embuées en forme de “fatwas incontournables” (l’image est osée et un brin emberlificotée, j’en conviens), n’ont rien fait pour tenter de clarifier les choses.
Quant à la fameuse tarte à la crème du “moins consommer”, ça n’a rien de choquant de se l’envoyer à la tête entre gens du “ouaibe”, généralement fort bien nourris (voire au régime pour certains) et bien élevés, autre chose sera d’aller expliquer le “truc” à d’autres qui ne survivent que d’allocations diverses ou de revenus fort moyens et réputés “minimaux” (quoique).
“Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer” (comme disait Bayrou), quand même. Aux uns et à l’autre, je souhaite “bon courage !” (mais que vient faire Bayrou dans cette galère ?)
Au contraire des moyens, les besoins sont illimités, tout économiste un peu sérieux sait ces choses, les “as du marketing” aussi. Au nom de la liberté (d’entreprendre surtout), “on” nous en crée chaque jour, des “besoins incontournables“. Besoin de téléphone portable, besoin de voyages exotiques, besoin de climatisations, cétéra, cétéra (j’en passe et de plus polluantes) et l’on voudrait me faire croire (sans rire), que les mêmes (renseignez vous), songent sérieusement à nous faire “déconsommer“.
La “déconsommation” est au capitalisme ce que l’absence de pédalage est à la pratique de la “petite reine”, dans les deux cas, on se casse la gueule.
Cordialement
Makhno