Quelques retraités viennent vivre leurs dernières années dans un lotissement neuf sécurisé du sud de la France. Tout était idyllique sur les dépliants commerciaux, mais la réalité est bien différente. Ils sont peu nombreux, deux couples et une célibataire. De nombreuses maisons restent vides autour d’eux, le gardien est bourru et violent envers les animaux. Des caravanes de gitans viennent s’installer l’été prés de chez eux. Ils s’organisent pour ne pas s’ennuyer mais leur passé les rattrape bientôt et la paranoïa rôde. Leur rêve de vie heureuse et tranquille se transforme peu à peu en cauchemar « C’était un peu comme s’ils s’étaient payé l’éternité, ils n’avaient plus d’avenir. Preuve qu’on pouvait s’en passer. »
J’ai lu ce petit livre très rapidement et avec un grand intérêt car le récit est très maîtrisé, très vif, plein de suspense et de férocité aussi. L’auteur ne fait aucun cadeau à ses personnages qui se révèlent désespérants de médiocrité, égoïstes, méfiants, violents et obtus ! C’est une vision très noire de la société qu’il nous dépeint et on espère ne jamais suivre l’exemple de ces retraités qui s’isolent du monde pour leur sécurité!
L’éditeur présente l’auteur comme « un des maîtres actuels de la fable réaliste ».
Début du roman :"Les Conviviales, c’est un nouveau concept de vie pour les retraités qui ont choisi de vivre une retraite active au soleil… En quelques mots, les Conviviales, c’est une résidence clôturée et sécurisée. Aujourd’hui, le premier des conforts, c’est de se sentir bien protégé et en sécurité permanente. Le gardien-régisseur logé sur place à l’année veille à la tranquillité des résidents."
Lune captive dans un œil mortde Pascal Garnier (Zulma,156 p)