Dans les énergies de la mer nous avions les hydroliennes du genre SeaGen, Sabella, etc... voici maintenant Oyster® d'Aquamarine Power. Ce convertisseur de vagues devrait être mis en service pour la première fois pendant l'été 2009 à une profondeur d'environ 10 à 12 mètres à l'EMEC (Centre européen des énergies marines) des Orkneys Island (nord de l'Écosse) et qui est un centre névralgique de l'exploitation des énergies marines au Royaume-Uni.
Ce convertisseur de vagues Oyster® fixé sur le fond marin n'est pas un système à proprement parler léger comme ceux de type bouée ou serpents, mais bien un double système hybride mer-terre, dont la pompe à double pistons activée par chaque vague pourra fournir une eau sous haute pression et envoyée au travers d'un tube sous-marin vers la côte, ou plutôt sous terre, en bordure de côte, où là une turbine hydro-électrique conventionnelle convertira l'eau sous haute pression en électricité.
Chaque unité Oyster® devrait fournir entre 300 et 600 kw au maximum de sa capacité, selon son emplacement et sa configuration.
Aquamarine Power a signé avec Airtricity, la branche énergie renouvelable irlandaise de Scottish and Southern Energy, un accord de développement de sites susceptibles d'accueillir 1 Gigawatt d'énergie d'origine marine d'ici 2020.
Un contrat qui est le plus important de toute l'histoire de l'énergie marine. Si l'on se souvient de ce que les sites d'exploitation éoliens offshore sont consentis aux propriétaires-exploitants dans une fourchette comprise entre £150.000 et 400000 par MW, cela donne une indication de la valeur potentielle élevée que cet accord représenterait si tous les sites composant ce 1GW était accepté et raccordé et au réseau.
Selon les responsables d'Aquamarine, Oyster® aurait "le potentiel d'être plus efficace et plus respectueuse de l'environnement que les autres systèmes actuellement en cours de développement. Une ferme de seulement 10 appareils pourrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter environ 3000 foyers."
Voici un lien pdf très intéressant pour comprendre les nouvelles énergies renouvelables de la mer (105 pages) de Vincent de Laleu d'EDF