Pour continuer dans la série « cartes de fidélité mon amour », vous pourrez lire ici une enquête réalisée par Lennox Consulting "Programmes de fidélité : des avantages surtout pour les enseignes".
Même si le classement montré par l’Internaute parle surtout des réductions et autres discounts offerts par les enseignes, c’est sur les services offerts que le cabinet a fait la différence entre tous les programmes répertoriés ;
Et Guillaume Jonglez confirme bien ce que j’écrivais dans mes différentes notes ici et là
D’une part, « les programmes sont aujourd'hui plus utilisés par les enseignes pour la connaissance de leurs clients que pour les fidéliser. Et l'étude a révélé une forte volonté de "pousser du crédit" via les cartes de paiement, comme le font Darty et les Galeries Lafayette « (tiens, tiens).
D’autre part « Les enseignes retirent des cartes de fidélité deux grands bénéfices : de meilleures campagnes de marketing par un meilleur ciblage et ce à budget équivalent et une meilleure répartition de leurs offres dans leurs différents magasins. » Elles peuvent ainsi "répondre à un enjeu de plus en plus fort aujourd'hui : la fragmentation des besoins."
L’enjeu de demain pour tous ces programmes qui se ressemblent tant sera donc de « sortir d'une communication purement promotionnelle pour s'engager dans une communication relationnelle. »
Je vais suivre l’affaire et voir si ma relation avec mes cartes s’améliore ...
P.S : Voir aussi un article récent sur les programmes « en réseau » , donc je vous parlais là