Cela s’échauffe à nouveau en Nouvelle-Calédonie. C’est l’USTKE, syndicat largement Kanak qui mène la danse, à partir d’une histoire compliquée de licenciement d’une hôtesse de l’air de la compagnie AirCal compliquée d’un conflit semble-t-il coutumier, et de la condamnation du leader du syndicat à quelques mois de prison.
Signalons que l’USTKE, contrairement aux affirmations des médias français n’est pas proche du NPA d’O. Besancenot, mais plutôt d’une CGT “ancienne mode”.
Gendarmes blessés, et maintenant coups de fusils, dans la périphérie de Nouméa (St Louis), dans la zone industrielle de Ducos, dans le centre de Nouméa (à Montravel, quartier de HLM quasi exclusivement peuplé de mélanésiens), à Koné, …
En Calédonie, les choses ne sont jamais simples et nécessitent des compétences dans le dialogue (comme l’avait démontré M. Rocard lors des Accords de Matignon) que ne semble pas posséder le Haut-Commissaire en place dont les déclarations, ainsi que celles de l’UMP Frogier, rappellent les pires moment des années Pons, qui avaient abouti au drame d’Ouvéa.
Economiquement, les fonctionnaires territoriaux ont obtenu la parité de salaires, confortables, avec les détachés métropolitains alors que les salaires des ouvriers et employés du privé sont plutôt bas si l’on vit en ville. Le tout dans un contexte où quelques grandes familles, comme aux Antilles, vivent comme des nababs et un conflit de fond de légitimités, entre celle des autochtones (Kanak, premiers habitants) et celle de la démocratie électorale. C’est pourquoi, tout en comprenant la colère des banlieusards nouméens qui se font régulèrement “caillasser” au passage de St Louis, je pense que cette situation exige autre chose que les coups de mentons actuels et les renforts de gendarmes.
Libération, Le Monde, dressent le tableau de ces évènements qui voient les jeunes mélanésiens des cités de Nouméa et des tribus périphériques se joindre aux militants syndicaux, ce qui n’annonce rien de bon si les institutions ne réussissent pas à désamorcer ce conflit.
- Banques. La BNP provisionne un milliard d’€ de bonus pour ses cadres et tradersalors qu’elle a “reçu 5,1 milliards d’euros d’aide de l’Etat dans le cadre du plan français de soutien au secteur bancaire, a affiché un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros au deuxième trimestre”. Le Monde.
- Sortie de crise? Sur le blog Monde en question.
- “Homo éroticus”. Le Monde.
- Musique, repéré chez Olivier : Lightning dust.
- “Le territoire est un bien précieux”. Le Monde.
- La puissance des banques US. AgoraVox.