Notre corps physique est notre meilleur ami

Publié le 05 août 2009 par Patriciaturcotte

Je me berçais paisiblement sur mon balcon, lorsque j’ai pris conscience encore une fois, de toutes les richesses que l'on possèdent, surtout en ce qui concerne notre corps humain. Me voilà à réfléchir à l'importance de nos 5 sens: la vue, l’ouie, le toucher, l’odorat, le goût. Nos yeux nous permettent d’admirer la nature, regarder les belles images à la T.V, nos oreilles pour écouter chanter les oiseaux. écouter la radio, le goût nous donne la chance de savourer des mets succulents, l’odorat nous donne l’occasion de sentir les meilleurs parfums, le toucher nous apporte pleins de sensations, tout en nous permettant de nous protéger contre les dangers, telles les brûlures ou le froid.

Il y a aussi nos jambes pour marcher à l’air pur de la campagne, se rendre à l’épicerie du coin; comme pour accomplir tant d’autres occupations. Tout comme il y a toutes les tâches multiples accomplies par nos bras, nos mains, nos poignets et nos doigts, telles: écrire une lettre à une personne chère, enlacer les êtres aimés, vaquer à nos tâches ménagères, et tant d’autres occupations journalières. Ce serait trop complexe d’énumérer tous les autres organes de notre corps humain, mais en voici tout de même quelques-uns: les 639 muscles, les 206 os du squelette humain, l’appareil cardiovasculaire, l’appareil reproducteur, respiratoire, urinaire, le système nerveux, 4 à 6 litres de sang, etc.

Le langage du corps

Les personnes humaines qui ont déjà perdu, temporairement ou en permanence, l’usage d’un membre de leurs corps, savent combien il est précieux de reconnaître la grandeur et la petitesse à la fois, de notre plus grand ami sur la terre, soit notre corps physique. De temps en temps, notre corps semble devenir notre pire ennemi, sauf qu’il essaie simplement de nous révéler quelque chose. Ce peut être pour nous dire que nous abusons de notre santé, ou que nous devrions prendre davantage de temps de repos, de découvrir de nouvelles détentes dans la nature, de se trouver des loisirs sains pour améliorer notre qualité de vie, comme notre qualité de santé.

Notre cœur pour aimer et être aimer

Je ne peux passer sous silence les miracles de notre cerveau, dont plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages, et ce, souvent à notre insu, telles: réfléchir, étudier, se souvenir du passé, prévoir le futur, emmagasiner des tas d’images, de sons, de couleurs, etc. Et là, je n’aborde pas le thème précieux et complexe de la conscience. L’être humain n’étant pas seulement un fantastique corps physique, mais aussi, un esprit vivant nous permettant de poursuivre notre propre chemin d'évolution. Sans oublier notre âme pour aimer et se laisser aimer. Dire sincèrement MERCI de temps en temps, pour ces grands cadeaux de la Vie, ce n’est pas un luxe.

Le souffle de vie, L’héritage génétique de l’ADN

Notre corps physique sera toujours notre plus grand compagnon de route, jusqu’à notre dernier souffle de vie, ce signe de vie qui nous tient compagnie jusqu’au bout. Malgré que nous soyons plus de 7 milliards d’êtres humains sur la Terre, l’homme a découvert il y a très longtemps, qu’il possédait un héritage génétique, de génération en génération: l’ADN unique à chaque individu. Prenons-en bien soin de notre sensible enveloppe physique, qui contient aussi notre esprit et notre âme. Tous les trois, ils le méritent tant !

Patricia Turcotte © Le 05 août 2009