Comme prévu, le très attendu BlackBerry App World, déjà lancé aux Etats-Unis, vient d’être mis en ligne en version européenne et donc en France. Environ 2000 applications sont disponibles et cette boutique en ligne présente les applications sous 13 thèmes (loisirs, jeux, productivité, réseaux sociaux…) avec un système de sauvegarde en ligne afin de pouvoir les réinstaller en cas de besoin.
L’ouverture européenne de cette place de marché a permis à RIM d’apporter quelques nouveautés. Ainsi, on trouve désormais un classement des applications gratuites et payantes (comme le Top 25 de l’App Store), la possibilité de classer les résultats de recherche par nom, date… et d’installer les applications sur une mémoire amovible. Le paiement des applications s’effectue par PayPal.
Pour RIM, comme pour ses concurrents, le développement des boutiques d’applications en ligne est stratégique. Face au ralentissement attendu des ventes de mobiles cette année, les fabricants se sont tous engouffrés dans la brèche ouverte par Apple et son App Store. En proposant des applications payantes et gratuites sur un portail dédié, les géants du secteur espèrent générer de nouvelles sources de revenus.