Pour sa nouvelle exposition sur le thème « Nature et animaux », la galerie Art’et Miss se transforme, du 1er au 30 août, en une improbable réserve naturelle.
Depuis l’entrée de la galerie, la couleur est annoncée…
Ce vert vif résonne comme une interpellation, un appel de la nature. Avec ses grenouilles, Maurizio Bosheri nous emmène sous les tropiques. Ses digigraphies, des pièces en série limitées devenues pièces uniques après avoir été retravaillées par le peintre semblent émerger de la jungle. On entend presque le croassement régulier des petites créatures.
Laetitia Plinguet, elle, travaille avec d’autres tintes de la nature, utilisant des toiles de lin brutes, elle peint la prestance des chevaux dans des tons terre et ocre. L’équitation et les arts, sont des passions qu’elle conjugue parfaitement. Elle s’inscrit dans un travail évolutif puisque ses tableaux sont la base d’un travail de sculptrice, installant une sorte de dialogue de la toile à la terre cuite.
Marie-Pierre Fontaine est de nouveau présente à la galerie, cette fois-ci ce sont des sculptures animalières qu’elle présente. Chiens, chevaux, lions ont revêti des costumes de super héros, et fidèle au mystique qu’elle aime monter avec dérision, Cerbère est là, fier et mystérieux, à l’affût.
L’animal, c’est également ce qui est familier et rassurant, à l’image des chats de Laurence Tissot, joueurs, câlins, ils ont quelque chose d’apaisant, un brin de malice dans le regard, ils ont cette présence bien particulière et ronronnante de petits félins.
En fait d’animaux, la nature elle aussi est bien présente à la galerie. Guerino Angeli propose une balade à la campagne et nous fait ainsi découvrir le Gâtinais, région où le peintre d’origine italienne vit. Canaux et rivières, lumière du printemps, on se sent dans une promenade du dimanche après-midi. De la nature à la nature morte, les toiles de Guerino Angeli ont en commun cette lumière particulière et la recherche de perfection des couleurs.
Et parce que la nature appartient au monde entier, cette exposition prend un caractère légèrement international.
Autour de ces artistes, quelques canadiens, reconnus comme des amoureux de la nature, gravitent.
On retrouvera notamment et les moutons de Johan Landry ou de Michel Demarais, les chevaux d’Anne Lemieux et les oies de Ginette Berthiaume. Les paysages sont les œuvres de Judith Saint Hilaire et Rénald Gauthier. Quant aux fleurs elles seront offertes par Raymonde Perron, Anne Drouin et Céline Gignac.
Une note florale est également proposée par l’artiste italien Gerry. Les paysages de la Brévine de l’artiste suisse Jean-Bernard Vuille donnent l’impression d’une nature intacte. Dans un autre genre, les collages d’Hélène Donadieu donne une petite touche antillaise à l’exposition. La brésilienne Doris Maria Dias complétera la touche animalière. Enfin, l’artiste d’Afrique du Sud Jaco Sieberhagen s’intégre doublement à cette exposition par les matériaux qu’il utilise et par ses sujets, de petits animaux en bois.
Autnat dee facettes de la nature que d'artistes à découvrir jusqu'au 30 juillet à la Galerie Art'et Miss .
Camille du Plessix