Dans quelques jours, BeniNews s'envolera pour Israël. Le blog s'arrêtera donc plusieurs semaines.
Terre Promise pour les uns, Terre Sainte pour d'autre, terre d'émotion, de tension, de sensation pour tous, Israël est un berceau de foi, d'espérance et d'amour qui se fondamentalise, nous désespère et fait souvent preuve de désamour.
Bien qu'un voyage sur les pas de Jésus ne doive pas se mêler de politique, Abraham, Moïse et tous leurs "descendants" seront forcément présents. Cette présence qui donne lieu à des disputes depuis trop longtemps, il ne faudra pas la juger mais l'entendre et la comprendre.
Jésus était un homme de paix. Saint Jean fait dire à Jésus dans son évangile "la paix soit avec vous."
Nous n'irons pas apporter LA paix dans une situation trouble que les
plus ingénieux n'arrivent pas à résoudre. Mais nous irons apporter
NOTRE paix et ouvrir nos cœurs.
Ouvrir nos cœurs à ceux qui passent un checkpoint pour aller chercher de l'eau ou dont la famille a été déplacée très loin.
Ouvrir nos cœurs à ceux qui vivent dans la crainte d'une guerre, dans des situations de stress et parfois dans la haine.
Ouvrir nos cœurs aux plus faibles et à tous ceux qui ne demandent qu'une seule chose : vivre librement.
Jésus était juif. Il ne l'a jamais renié et Saint Matthieu s'est même efforcé dans son évangile de présenter Jésus comme le Messie annoncé par les prophètes.
Il sera passionnant de nous replonger dans ce judaïsme traditionnel dont les fêtes ont inspiré la plupart des fêtes chrétiennes et dont les grandes figures sont également nos grandes figures.
Il sera fascinant de savourer la beauté liturgique, la musique merveilleuse et l'art de vivre ancestral des communautés klezmer, yiddish ou séfarades.
Il sera émouvant de partager la douleur d'un peuple qui a si souvent souffert au cours d'une histoire malmenée par les exils et les rejets les plus abjects et qui a du mal à gérer une situation où chacun perd un peu de son humanité.
Jésus est la deuxième personne de la Trinité. Dieu uni à l'Homme.
Nous irons donc prier. Un voyage en Terre Sainte est avant tout un pèlerinage dont la vocation est de nous permettre de mieux connaître le Père, première personne de la Trinité.
Oublions nos préjugés et nos idées reçues et confions ce voyage à l'Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité.
Shalom Jerusalem!
PS : Paul Wilbur est un juif messianique (Juif qui croit en Jésus) qui a une garde-robe spéciale mais dont certaines compositions sont devenues des tubes...