La SNCF a compris qu'elle offrait plus qu'un service de transport comme les taxis propres Verture* ou Virgin Airlines avec ses massages. Cette institution publique est entrée dans le XXIe siècle bien avant d'autres géants privés du CAC40 en acceptant d'ouvrir des blogs pour répondre aux questions, échanger des compliments et des critiques avec leurs clients sans se cacher. Sur son compte facebook on trouve pêle-mêle : la dernière plainte d'un voyageur qui n'arrive pas à se faire rembourser un trop perçu par la SNCF et des invitations aux rencontres dans une même voiture iDTGV.
IDTGV lors de la réservation vous permet de choisir deux univers : tranquille ou convivial. La convivialité prévoit par exemple des spectacles ou de se faire tirer le portrait gratuitement dans la rame du 30 juillet prochain sur le Paris/Marseille. ISzap permet de faire partie d'une communauté de voyageurs " internautes " afin d'échanger des bons plans, de se rencontrer à bord, de découvrir les services proposés comme la location de console de jeux ou encore d'être informé sur les prochains événements qui auront lieu dans les iDTGV. Dans le même esprit IDnight pour faire la fête!
Enfin, la boite à iD sur le blog d'iDTGV invite les clients à soumettre leurs idées d'évolutions via cet espace d'échange: que ce soit de trouver des bonbons, de la barbe à papa, des lumières d'ambiance, des babyfoot et même connaitre les passagers de la même voiture!
Dommage que les vidéos des spectacles ne soit pas virales. Je me suis inscrit pour lire les commentaires et j'ai posté trois idées, à suivre :
- Des conférenciers pourraient présenter en 20 minutes une innovation peu connue du public qui serait suivie d'un débat
- Des voyageurs pourraient afficher leur profession pour rencontrer des personnes qui cherchent des partenariats ou même un emploi, par les temps qui courent...
- Des volontaires rompus à la prise de parole en public pourraient lire des passages de livres choisis par les voyageurs pour les enfants ou les plus grands
* Verture réduit au maximum l'empreinte carbone de votre voyage, avec un forfait plutot moins cher que le géant arrogant de Taxi G7. Les Prius noire mettent à disposition des clients un écran avec la TNT, une prise de recharge d'ordinateurs, une connexion pour Ipod, des journaux, la musique préférée, le silence du chauffeur, de l'eau...: