UN PEU DE FRAÎCHEUR DANS CETTE CHALEUR DE BRUTE!!ON L'A DÉVORÉE EN ENTRÉE PARCE QUE JE L'AVAIS FAIT DANS DES PETITS MOULES MAIS EN EN FAISANT DES PLUS GROSSES, çA PEUT ÊTRE UN PLAT ESTIVAL ACCOMPAGNÉ D'UNE SALADE VERTE NOIX ET POIRES, PAS MAL...
ADJUGÉE PAR LE MARI EN TOUT CAS!
Pour 4 entrées:- 1 courgette- 250 g de chèvre frais type chavroux- 1 cas de basilic ciselée- 1/2 cas de menthe ciselée- 2 cas de crème liquide 3 %- 1/2 cas d'échalote hachée- sel et poivre- 1 pincée de noix de muscade moulue
- Préparer vos ramequins: Les tapisser de film étirable qu'on laissera dépasser pour pouvoir refermer sur la terrine.
- Préparer les courgettes: Laver et découper votre courgette sans la peler. Pour la découpe, à la mandoline ou au couteau, faire de longues lamelles, ni trop fines pour éviter qu'elles se déchirent ni trop épaisses pour qu'elles soient assez molles. Déposer les ensuite dans un saladier avec un fond d'eau, couvrir et cuire au micro ondes 1 à 2 minutes. Une fois cuites, rafraîchissez les immédiatement à l'eau froide pour stopper la cuisson et déposez les sur un torchon pour les sécher.
- Préparer le fromage: Mélanger le chavroux, la crème, la menthe, le basilic, la muscade et l'échalote. Ajouter sel et poivre et goûter pour vérifier l'assaisonnement.
- Garnir les moules: Tapisser vos moules de lamelles de courgette en les faisant dépasser du moule pour pouvoir les replier sur la farce. Recouvrir vos courgettes de préparation au fromage en tassant bien et rabattre enfin les courgettes pour "fermer" votre terrine. Rabattre sur le tout le papier étirable et tasser. Réfrigérer avant de démouler et de déguster.
Bon appétit!!