Une tentative de définition :
Le tourisme dit responsable porte plusieurs nom … on parle parfois de tourisme solidaire, de tourisme durable, d’eco-tourisme … mais toutes ses définitions prônent une même idée : faire en sorte que le tourisme soit un juste échange entre les voyageurs, les populations visitées et l’environnement !
Alors comment faire pour pratiquer un tourisme responsable ?
Tout d’abord on peut dire qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit … et donc d’une certaine conception du tourisme et des vacances !
En d’autre termes si vous partez au Club vacance (Hôtel quatre étoiles avec piscine et tout le confort bien de chez nous) de Saint-Domingue avec un groupe de 70 personnes pour 15 jours (avec visites guidé, danse typique, soirée buffet local, … ) a priori vous êtes déjà sur la mauvaise route !
La 1er possibilité (il me semble) c’est de partir à l’aventure et de tout improviser sur place ! (pas facile, mais pour sur des vacances inoubliables). Des vacance ainsi improvisé, son a réserver au baroudeurs et autres aventuriers ;o) elles seront forcement l’occasion de rencontres et de découvertes … impossibles (ou plus compromise) via un tours operator !
Pour finir, il existe de plus en plus de services (web ou autre) qui vous permettre de partir et voyager autrement … en voici quelques exemples :
Loin de détenir une vérité, l’objectif de cette article (en cette période de vacances) est simplement de mettre en évidence que des solutions alternatives sont envisageable dans tout les domaines ! y compris pour le tourisme … et qu’il serrait plus que temps d’arrêter de pratiquer cette activité au détriment du plus grand nombre ! (enfin il ne s’agit que d’un avis)