VGE: Faire émerger une vraie CONSCIENCE EUROPEENNE

Publié le 05 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Intervenant devant le Congrès des experts comptables à LILLE, Valery Giscard d'Estaing a fait un long exposé sur les "temps forts" de l'Union européenne en déplorant le "temps faible" actuel... Relatio reprend ici sa conclusion.A méditer.

"Il faut aussi reconnaître et affirmer l´identité européenne.En prenant position, sans équivoque, de la mise en place de l´Union politique et en définissant avec rigueur l´identité et les valeurs de l´Europe. Chaque Européen doit désormais comprendre qu´il appartient à trois niveaux identitaires :Le niveau local, le niveau national et le niveau européen. Ces trois niveaux sont complémentaires et n´empiètent pas les uns sur les autres.Cette approche doit concerner l´ensemble de l´Europe, c´est-à-dire les 27 Etats membres et ses 500 millions de citoyens.

S´il apparaît que certains pays ne sont pas désireux d´avancer sur cette voie, il leur appartient de se mettre en situation d´exception, et de définir la nature de la participation qu´ils souhaitent avoir aux activités de l´Union européenne.Ces exceptions ne devront pas ralentir l´avancée de l´ensemble du groupe. C´est ce que nous avons décidé lors de l´instauration de l´Euro et chacun peut vérifier qu´il s´agit d´une solution réaliste et praticable.

Le grand thème à développer est celui de la dimension que l´Europe nous offre dans un monde en évolution très rapide. Qu´il s´agisse du niveau de la population, ou des performances économiques, seule l´Europe peut nous offrir la dimension nécessaire pour affirmer nos valeurs et défendre nos intérêts. Il suffit de lire la presse internationale pour vérifier la manière dont la référence à l´Europe se substitue régulièrement aux informations nationales. Pratiquement tous les titres en matière économique et financière portent sur les positions ou les décisions européennes.

LA FIERTE D'ETRE EUROPEEN

Un élément fondamental de l´avenir de l´Europe passe par l´émergence d´une conscience européenne chez chacun des citoyens. C´est pourquoi, ici dans cette salle, au lieu de commémorer un grand Européen, je préfèrerais venir découvrir trois ou cinq mille citoyens ressentant fortement leur appartenance à l´Europe.

Nous devons éprouver un sentiment d´appartenance à l´Europe et de fierté d´être européen. Ce qui veut dire, comment l´avait pressenti Jean Monnet, que l´appartenance à la culture européenne est un ciment indispensable à l´émergence d´une véritable identité européenne.

Je pense qu´il arrivera un jour où, lorsque les citoyens européens circuleront dans le reste du monde et où on les interrogera sur leur provenance, ils répondront : Je suis Européen !

Lorsqu´ils discuteront ensemble dans notre espace commun, ils rappelleront qu´ils sont espagnols, hongrois ou français.

La poursuite de l´intégration de l´Europe est une action historique nécessaire. Elle passe par la prise de conscience qu´il existe un intérêt commun, non pas supérieur mais distinct des intérêts nationaux.

VOIR LE MONDE DE PLUS HAUT

Par exemple lorsque l´on parle de la présidence portugaise, slovène ou française du Conseil européen, on commet généralement un contre-sens : ce n´est pas le Portugal, la Slovénie ou la France qui président l´Europe, c´est seulement le fait que l´exercice de la présidence du Conseil européen est confié à une personnalité portugaise, slovène ou française.Cette personnalité, dans l´exercice de sa fonction, doit s´inspirer strictement des données et de l´intérêt européen qu´elle assume globalement.

Quant aux élargissements éventuels, il faut cesser de les décrire comme constituant l´objectif central de la construction européenne.Maintenant que l´Europe est pratiquement réunifiée, la tâche prioritaire est de l´organiser plutôt que de l´élargir. Affirmons clairement à nos citoyens, que dans les décennies à venir, nous plaçons l´exigence de l´intégration européenne avant celle de l´élargissement. Que l´Europe existe ! Qu´elle fonctionne bien ! Et il sera grand temps d´examiner plus tard si elle doit comporter de nouveaux membres.

(...) L´Union de l´Europe est une œuvre historique qui, pour nous autres, citoyens de cette péninsule qui avance entre la mer du Nord et la Méditerranée, transcende toutes les autres ! Bâtir l´Europe doit être notre passion, de la même manière que jadis la défense de nos frontières a été la grande cause de nos sacrifices nationaux. Avec le changement d´époque, changeons de dimension. En nous sentant européen, nous verrons le monde de plus haut."

LIRE SON DISCOURS DANS SON INTEGRALITE >>>>>>>>