Les villes qui offrent de bonnes conditions de vie et d'accueil aux familles préparent leur prospérité à venir. Tel est, aux yeux de la ministre allemande de la Famille, Ursula von der Leyen, l'un des principaux enseignements d'un nouvel "Atlas de l'accueil des familles" dans les 439 circonscriptions allemandes. L'ouvrage, présenté hier à Berlin, révèle des différences importantes entre les régions. Douze tirent réellement leur épingle du jeu en investissant massivement dans les conditions d'accueil, notamment dans les agglomérations de Potsdam, Dresde, Fribourg-en-Brisgau, Lubeck, Munich, Münster, Stuttgart, Erlangen, Baden-Baden et Tübingen.
L'Atlas bat en brèche une idée reçue qui voudrait que les villes de l'ex-RDA se positionnent moins bien que celles de l'ouest. C'est grosso mode le contraire. Les circonscriptions est-allemandes offrent des conditions de garde supérieures à la moyenne. Malgré les difficultés économiques, les villes d'Allemagne de l'est sont nombreuses à investir pour améliorer les conditions de vie des familles, s'armant ainsi pour attirer les jeunes couples en activité et préparer l'avenir. Les premiers effets se font d'ailleurs déjà sentir. Plusieurs grandes villes affichent aujourd'hui un taux de natalité en hausse, y compris dans l'ex-RDA où la natalité reprend pour la première fois depuis la forte chute des lendemains de la réunification.
A l'inverse, des régions prospères de l'ouest ou du sud tendent à négliger cet aspect stratégique. Or "lorsque les familles s'en vont, l'économie ne tarde pas à suivre. Et, a contrario, les entreprises s'installent là où elles sont sûres que la région va attirer la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont besoin", a souligné Mme von der Leyen.
Plus d'informations :
www.bmfsfj.de/bmfsfj/generator/Kategorien/aktuelles,did=101122.html
www.prognos.com/familienatlas
Télécharger l'Atlas allemand de la Famille 2007 :
www.bmfsfj.de/bmfsfj/generator/RedaktionBMFSFJ/Broschuerenstelle/Pdf-Anlagen/Familienatlas-2007,property=pdf,bereich=,sprache=de,rwb=true.pdf