Il y a eu ces jours-ci un buzz assez énervant. Selon une étude effectuée en Angleterre, manger bio n’apporterait aucun bénéfice sur le plan nutritionnel. En gros, qu’on mange bio ou pas, on se retrouverait avec les mêmes quantités de vitamines, nutriments, sels minéraux, blablabla… Alors évidemment, shocking chez les gens qui pensaient vivre frais et régénéré jusqu’à cent quarante cinq ans en mangeant leur compote bio quotidienne.
L’étude a sûrement raison. Et au sein de la mouvance bio, elle-même sous-ensemble de la mouvance écolo qui est un gros business surfant sur un effet de mode profond, il y a forcément une part d’arnaque et d’abus. Cependant ce qui m’a gonflé, c’est que lors de ce buzz à aucun moment on a entendu parler de goût, de saveur, de bons aliments et de plaisir de bouffer.
Parce que si manger bio n’apporte peut-être pas beaucoup plus physiologiquement parlant, je pense que normalement les papilles, pour ceux qui en ont, préfèrent. Et à moins qu’on soit tous devenus des nutritionnistes ou des chimistes comptables de micro-grammes de molécules, cet aspect là des choses est quand même important… Non ?
Alors pour la peine voici un truc bio pour gourmets amateurs de chocolat !
Dans le domaine du chocolat chaud je ne connaissais que les poudres instantanées du style Banania ou Benco du petit déjeuner. Or il existe d’autres manières de se faire son bon chocolat velouté et onctueux. Ainsi donc, dans un registre un peu plus raffiné, voici les bâtonnets Tchocolatl (le nom est un peu bizarre mais normal c’est allemand… appelez-les des “tchocs”). Ce sont de petites sucettes en forme de fève de cacao à infuser dans du lait chaud.
Alors c’est hors de prix (2,50€ le bâtonnet chez Bienmanger.com ). Pire que tout, c’est bio mais il n’y a pas dedans de molécule de vie éternelle. Mais par contre, goût intense à forte teneur en cacao (72%) garanti !