Depuis quelques semaines, “l’affaire Caillez” agite la vie politique de Vincennes.
Pour mémoire, il s’agit d’une copropriété où habitent Pierre et Chantal CAILLIEZ au 5 et 7 de la rue de la Paix (Vincennes limite Montreuil) qui est placée sur la liste des emplacements réservés de la ville de Vincennes afin de réaliser du logement social. Le risque d’expropriation a terme est (théoriquement - voir ci après) non nul et la famille Caillez se bat pour obtenir le changement de catégorie de leur immeuble.
Ce dossier est pour moi extraordinairement révélateur de 2 combats menés ici.
Tout d’abord l’importance de l’information libre, déjà traitée par les 2 billets précédents. L’affaire Caillez n’existerait probablement pas sans les outils médiatiques offerts par les nouveaux médias électroniques, en particulier un groupe Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=94867544329&ref=ts), les articles sur Vincennes Hebdo, le blog de Timothée Murcier etc.. Les efforts de la droite locale pour étouffer toute expression libre (la fermeture d’un site voici quelques années) sont désormais vains. Plus que jamais je rappelle l’importance de l’existence et du soutien aux médias et à la liberté d’expression locale (qu’on ouvre les panneaux d’affichage public a Vincennes)
Car cette affaire Caillez, ne me surprend absolument pas. Elle a pu arriver parce que le PLU de Vincennes avait été réalisé et voté dans un silence assourdissant (en pleine campagne présidentielle de plus)
Voici 2 ans avec quelques socialistes je m’étais battu contre ce plan local d’urbanisme de Vincennes. Je recopie strictement l’article qui date du 19 mars 2007)
“# Un même PLU qui affiche des “réserves” pour des logements sociaux absolument fantaisistes; à l’emplacement d’immeubles quasi neufs, de commerces ou d’entreprises en pleine santé et qui ne bougeront pas dans les 20 ans à venir mais un PLU qui “oublie” comme par hasard par contre les immeubles en ruine ou les entreprises qui pourraient déménager !”
Il y a ainsi plus de 40 emplacements réservés de ce type dans le PLU de Vincennes. Comment une telle invraisemblance a t’elle pu arriver sinon grâce au silence et à l’absence de démocratie réelle. Ce PLU est un double scandale:
*dans son élaboration, puisque les habitants découvrent 2 ans après, le classement de leur logement
*dans son double langage, puisque il est quasiment évident que ces emplacements réservés sont un leurre. pour ceux qui en douteraient je signale que lorsque els Caillez ont rencontréle maire Laurent Lafon, celui ci a promis oralement aux époux Cailliez que la maison où ils résident ne serait pas expropriée de son fait, mais il a refusé de déclasser cette demeure.
Scandale sur le fond, scandale sur la forme
Je rappelle également que nous contestions profondement une autre mesure (même article):
“# un Plan Local d’Urbanisme absolument scandaleux qui contraint les promoteurs à créer du logement social à partir de 20 logements ! alors qu’on sait qu’il y aura très peu de nouveaux programmes de 20 logements à Vincennes et que toutes les villes alentour ont fixé le seuil à 5 ou 8 logement.”
Je referai un prochain point sur “l’observatoire indépendant du logement social a Vincennes”
Cette politique, anti démocratique, anti sociale de la marie de droite UMP-Nouveau Centre de la mairie de Vincennes, nous la refusons et nous la combattrons. L’idée que demain cette même majorité puisse s’emparer de la région Ile de France fait frémir.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)