Pas de sondage sur la personne du roi du Maroc, elle est sacrée

Publié le 05 août 2009 par Gezale
Le journal marocain Telquel et le journal français Le Monde, ont demandé à un institut de sondage tout à fait sérieux (NDLR : il ne s'agit pas d'Opinionway) de réaliser une enquête d'opinion sur la personne, l'action, la politique de réformes conduites par Mohamed 6 le roi du Maroc.
Globalement, les réactions des Marocains sont positives puisqu'ils sont plus de 90 % à juger l'action du roi comme allant dans le bon sens. Mais les habitants de Rabat, Casablanca, Marrakech et d'Agadir, par exemple, ne le sauront jamais puisque le ministère de l'intérieur a décidé de saisir les journaux marocains à peine imprimés et d'empêcher la vente du Monde sur tout son territoire.
La raison invoquée est simple : la personne du roi du Maroc est sacrée et il ne peut donc faire l'objet de sondages donc, éventuellement, d'opinions différentes ou contradictoires. Voilà bien un progrès ! Je ne suis pas un fan des sondages surtout après avoir appris comment l'Elysée passait commande de certaines enquêtes qui se retrouvaient, par hasard, dans Le Figaro ou sur la chaine de télévision LCI. Mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des instantanés dont on ne doit ni être esclaves ni ennemis. Au fil du temps, les techniques pour interroger les sondés ont évolué. Le face à face, le téléphone, Internet…bien des outils permettent de tâter le pouls de l'opinion. De là à imaginer un programme politique en fonction des résultats, il y a un fossé à ne pas franchir. Jamais la peine de mort n'aurait été supprimée en France si François Mitterrand s'était soucié de l'opinion majoritaire des Français.
Il faut sans cesse rappeler que la démocratie fonctionne grâce à des intermédiaires élus à qui les citoyens confient la tâche de conduire une politique pour un temps donné. Une politique ne se façonne pas en fonction d'émotions, d'humeurs. Elle ne doit pas suivre l'opinion mais anticiper. Elle doit être une œuvre collective soumise à l'approbation des Français et au suffrage universel.
De là à interdire la publication des sondages…sacrée décision.