Magazine Hockey
Deux réservoirs, une seule voix.
La Russie a dévoilé lundi la liste des 38 joueurs conviés à son camp d'orientation préolympique, qui se tient à Moscou du 29 août au 1er septembre.
Fait notable, les invitations ont été décernées dans un souci de parité quant à la provenance des élus. Dix-neuf d'entre eux jouent pour des équipes de la LNH et autant pour des formations de la Ligue continentale russe (KHL).
Sans surprise, Evgeni Malkin (Penguins) et Alexander Ovechkin (Capitals) tiendront les rênes de l'attaque, qui mettra aussi à l'affiche Pavel Datsyuk (Red Wings), Ilya Kovalchuk (Thrashers), de même que la nouvelle prise des Sénateurs, Alex Kovalev.
Andrei Markov, du Canadien, et Sergei Gonchar (Penguins) sont les piliers annoncés en défense, tandis qu'Evgeni Nabokov (Sharks) et Ilya Bryzgalov (Coyotes) se disputeront le poste de titulaire dans les buts. Le vétéran gardien Nikolai Khabibulin a quant à lui été ignoré, à la surprise générale.
Des joueurs retenus dans la KHL, la majorité d'entre eux sont des transfuges de la LNH, dont le défenseur Alexei Zhitnik (Dynamo de Moscou) et les attaquants Sergei Fedorov (Magnitogorsk), Viktor Kozlov (Oufa) et Alexander Radulov (Oufa).
La Russie n'a pas savouré l'or olympique depuis 1988, à l'époque de l'Union soviétique. L'équipe fait cependant figure de favorite à Vancouver, notamment en raison de ses deux victoires consécutives sur le Canada en finale des Championnats du monde.
La liste des 38 joueurs invités:
Gardiens
* Ilya Bryzgalov (Coyotes)
* Simeon Varlamov (Capitals)
* Evgeni Nabokov (Sharks)
* Alexander Eremenko (Oufa, KHL)
Défenseurs
* Andrei Markov (Canadien)
* Anton Volchenkov (Sénateurs)
* Sergei Gonchar (Penguins)
* Denis Grebeshkov (Oilers)
* Sergei Zubov (Stars)
* Fedor Tyutin (Blue Jackets)
* Vitali Atyushov (Magnitogorsk, KHL)
* Vitali Vishnevsky (Iaroslavl, KHL)
* Alexei Zhitnik (Dynamo de Moscou, KHL)
* Dmitri Kalinin (Oufa, KHL)
* Maxim Kondratiev (Oufa, KHL)
* Konstantin Korneyev (CSKA Moscou, KHL)
* Ilya Nikulin (Kazan, KHL)
* Vitali Proshkin (Oufa, KHL)
* Oleg Tverdovsky (Oufa, KHL)
Attaquants
* Evgeni Malkin (Penguins)
* Alexander Ovechkin (Capitals)
* Alexei Kovalev (Sénateurs)
* Ilya Kovalchuk (Thrashers)
* Pavel Datsyuk (Red Wings)
* Evgeny Artyukhin (Lightning)
* Maxim Afinogenov (Sabres)
* Alexander Semin (Capitals)
* Alexander Frolov (Kings)
* Nikolai Kulemin (Maple Leafs)
* Konstantin Gorovikov (Saint-Pétersbourg, KHL)
* Danis Zaripov (Kazan, KHL)
* Sergei Zinoviev (Oufa, KHL)
* Viktor Kozlov (Oufa, KHL)
* Alexei Morozov (Kazan, KHL)
* Alexander Radulov (Oufa, KHL)
* Oleg Saprykin (Dynamo de Moscou, KHL)
* Alexei Tereschenko (Kazan, KHL)
* Sergei Fedorov (Magnitogorsk, KHL)
(Source : Yahoo)
Mon commentaire :
Pour ma part, en regardant la composition de l'équipe, il seront des favoris pour remporter la médaille d'or. Par contre, la parité que le comité russe est peut-être une erreur, car il reste encore pas mal de joueurs potable dans la LNH comparativement au joueurs sélectionner dans la KHL. Mais comme vous pouvez le remarqué, la plupart des joueurs de la KHL sont des anciens de la LNH, mais pour la plupart il sont tous en fin de carrière donc cela n'avantageras pas la Russie. Dans les buts, si Nabokov ne subi pas de blessure, ils pourront compter sur un gardien de haut niveau. A l'attaque, ils sont très dangereux avec les Malkin, Ovechkin, Kovalev, Kovalchuk, Datsyuk et Semin. Donc de ce coté il ne sont pas a plaindre et même constitue peut-être même la meilleur attaque des prochains olympiques. En défense, a part Gonchar et Markov, il n'ont pas de gros défenseur efficace dans leur zone, donc il pourrait accordé beaucoup de buts du au manque de bon défenseur. Ils devront compter sur leur attaque et leur gardiens pour faire les arrêts clés.
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/