Magazine Culture
2007- Wildbirds & Peacedrums - Heartcore - Reviews - Chronique d'une duo suédois qui réserve de belles et étonnantes surprises
Publié le 05 août 2009 par Saab190780Wildbirds & Peacedrums représente sans aucun doute possible l'une des découvertes les plus originales que j'ai faite lors de ces derniers mois. Alors que je vais recevoir de façon imminente leur second album The Snake sorti cette année, j'ai décidé de vous écrire quelques lignes sur ce duo hors normes à travers leur premier opus sorti l'an passé le fameux Heartcore qui selon moi n'a pas assez fait parler de lui malgré ses qualités évidentes. Mariam Wallentin est une chanteuse explosive, l'oiseau sauvage du groupe. Sa voix protéiforme est capable de prendre des formes inattendues : grave, noire et puissante ou émouvante et cristalline, on a l'impression de la redécouvrir sur chaque piste. Cette voix incroyable est libérée par les percussions de la paix de l'autre moitié du groupe Andreas Werliin.
Leur musique est très minimaliste, souvent dénudée, dépouillée du superflu, elle est construite autour de quelques percussions et de la voix de Mariam. Leur principal source d'inspiration est sans conteste le jazz, celui qui laisse place à l'imagination, celui qui est libéré de tout opportunisme ou facilité. L'album est ardu voire alternatif, je ne vous le cache pas, il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, sa déconstruction évidente n'est pas faite pour plaire à tous. On peut ne pas aimer les 12 pistes dans leur intégralité, pourtant cela ne me dérange pas plus que cela alors que d'habitude, j'en ferais une maladie. Ce voyage musical tribal s'écoute avec ses hauts et ses (très peu en vérité car chaque écoute permet de mieux s'en imprégner) bas. Le tempérament fougueux, fortement épris de liberté du duo est source d'inspiration. On se prend à aimer passionnément des pistes en forme de diamants bruts tels que le passionné et sauvage Bird, le délicat et étourdissant I Can't Tell In His Eyes, le tubesque et incontournable Doubt/Hope, l'envoûtant The Battle In Water, le percutant The Ones That Should Save Me Get Me Down, le japonisant et fragile Lost Love, le velouté et ensorcelant Nakina ainsi que l'aérien et sobre We Hold Each Other Song.
Une jolie petit claque musicale menée à tambour battant par deux musiciens au talent très certain. A suivre rapidement la chronique de leur nouvel opus The Snake.
Note Finale : A+
Site Officiel
MySpace