Louis Prefontaine parle du jeu d'échecs

Publié le 05 août 2009 par Yves4

Louis Prefontaine sur son blog aborde les mécanismes intellectuels d'apprentissage et il parle du jeu d'échecs.......
"Par exemple, plusieurs études ont démontré que l’apprentissage d’un jeu comme les échecs permet de développer la pensée cognitive et logique chez les enfants. L’une d’elles a comparé les résultats à un test de jeunes ayant suivi des cours à ceux qui ne les ont pas suivis. Ceux ayant suivi les cours ont obtenu un résultat de 68%, contre un maigre 44% pour les autres. Les auteurs de l’étude notent, en conclusion: « Le processus [cognitif] de lecture est similaire à celui du joueur d’échecs. Les joueurs d’échecs mettent en relation un haut niveau de connaissances et d’information à propos d’une position et une approche interactive quant à savoir quel coup jouer, ce qui est considéré très semblable à un mot ou une phrase lors de la lecture. Les processus cognitifs sont très semblables. »

Ainsi, l’apprentissage d’une seconde langue améliore peut-être les capacités cognitives, mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une de ses composantes inhérentes. C’est l’activité cognitive elle-même qui contribue à l’évolution du cerveau. Que ce soient les échecs, un jeu de mémoire ou d’autres, c’est l’activité intellectuelle elle-même qui fait progresser les enfants et non le fait d’apprendre l’anglais. Parler et écrire fait fonctionner notre matière grise, et en apprenant une seconde langue on contribue certes à améliorer ses capacités, mais on reste dans les limites de la parole et de l’écriture. Utiliser des langages « neutres » comme les échecs, les mathématiques ou le latin mène aux mêmes résultats. Ce n’est donc pas le bilinguisme qui aide les enfants, mais plutôt l’activité cérébrale diversifiée, qui peut être stimulée d’une foule de façon différentes."
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Louis Prefontaine