Devrons-nous bientôt payer pour lire les infos sur le net? Possible ! Rupert Murdoch, un des maniac de la presse Américaine, a déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne Fox Business Network que bientôt les internautes devraient payer l’accès aux sites de leurs journaux préférés, annonce l’AFP. De plus, il a promis de rendre payants d’ici un an les sites des éditions qui lui appartiennent. Soit le Wall street journal, le New York post, the time et the sun, rien que ça !
Pour lui, cela ne fait aucun doute, le futur de l’actualité sera sur support numérique. Mais pas question de permettre d’y acceder facilement ! Internet, smartphones, sms… Avec la crise, les sociétés productrices d’information cherchent desespérément de nouveaux moyens financiers afin de ne pas fermer boutique. Et cela passe par un accès limité de l’actualité gratuite, et payant pour pouvoir lire tout le contenu.
Une démarche qui ne semble pas forcément inquiéter les lecteurs, puisque chacun sait que l’information est relayée de site en site, de blog en blog, de payant à gratuit. Donc même si la presse numérique ferme ses portes aux plus pauvres, la grandeur et l’accessibilité du web reprendra coûte que coûte le dessus.
A suivre