Les tarifs EDF vont augmenter de 1,9%

Publié le 05 août 2009 par Michelmi

Le gouvernement a donné son feu vert à une augmentation des tarifs d'EDF au 15 août 2009...

La hausse sera de 1,9% pour les particuliers et les PME et de 2,8% pour les moyennes et grandes entreprises.

Qualifiée fin juillet 2009 de « raisonnable » par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, la revalorisation des tarifs de l'électricité de 1,9% devrait être effective à compter du 15 août. Mardi, les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ont en effet proposé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'augmenter les tarifs de 1,9% pour les particuliers et de 2,3% en moyenne, en incluant les entreprises.

Selon une information publiée fin juillet 2009 par les quotidiens, le tarif « jaune » pour les PME-PMI augmenterait ainsi de 4%.

Le tarif « vert » pour les grandes entreprises de 5%. « Le mouvement ainsi prévu permet de maintenir la compétitivité de l'électricité consommée en France, au bénéfice des entreprises et des consommateurs particuliers, qui disposent en moyenne de prix de 15% à 30% moins élevés que les prix européens », indiquent les deux ministères.

Mi-juillet 2009, le PDG d'EDF, avait provoqué un tollé en demandant une hausse des tarifs de 20% sur trois ans ou plus, pour permettre au groupe de continuer d'investir. Une demande alors jugée « disproportionnée » ou encore « cynique » par l'ensemble de la classe politique. Mais une hausse des tarifs semblait de plus en plus inévitable.

Le ministre de l'Industrie avait déjà fait remarqué, que « l'électricité en France est au tarif le plus faible qu'on connaisse dans tous les pays de l'Union européenne ». Selon le ministre, une « phase d'augmentation » est alors « difficilement contestable ».

La Commission de régulation de l'énergie partage également cet avis puisqu'elle souhaite que les tarifs « couvrent l'ensemble des coûts supportés par EDF ». Les entreprises subiront ainsi la plus forte augmentation des tarifs, le coût du méga wat heure leur revenant, actuellement, entre 57 et 74 euros contre 91 euros pour les ménages.

Est-ce qu'un réel service public peut avoir une compétitivité en augmentant ses prix ?

A qui va profiter de ses hausses ?

N'est-ce pas aux actionnaires d'investir dans l'entretien des installations ?

L'augmentation des tarifs EDF ne serait-elle pas pour les entreprises concurrentes ?

Les uns disent de consommer moins pour la planète et en plus vous ferez des économies et les autres profitent d'augmenter les tarifs, résultat vous consommez moins et vous payez plus.