La ville de Hergla qui se trouve à quelques km du centre ville de Sousse est le berceau de la 5ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla qui se tiennent du 4 au 9 août 2009.
C’est l’Association culturelle Afrique-Méditerranée qui organise depuis 5 ans cette manifestation cinématographique qui commence à prendre de l’ampleur et à se faire des échos positifs dans le milieu culturel tunisien grâce aux efforts d’une troupe de jeunes qui en ont mis les premiers bâtis.
Le programme de cette année suit la tendance de celui des éditions précédentes dans la rencontre entre, d’un côté, l’africanité de la Tunisie et, de l’autre, son côté méditerranéen. Un côté qui lui confère toute son ouverture et sa richesse et en fait un hôte incontournable surtout pour ce genre de manifestations.
La soirée d’ouverture qui s’est tenu le mardi 4 août 2009 a été sous le signe de la musique avec les voix de la grecque Elena Lida et la tunisienne Mouna Amari accompagnées par les musiciens Mauro Palmas, Wajdi Mzali, Federico Sanasi et Yasser Madhioub. Le concert était suivi de la projection de deux courts-métrages : le premier est « L’arbitre » de Paolo Zucca qui a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2009, le deuxième est « Errance », le nouveau court de Nouri Bouzid qui fait partie du film « L'Afrique vu par.. . », une oeuvre collective de 10 courts métrages signés par des réalisateurs africains.
Le programme des journées restantes est comme suit :
Mercredi 5 août 2009 : Première du documentaire « Zahra » du palestinien Mohamed Bakri en présence du directeur photo du film Zied Bakri et projection d’une sélection de courts-métrages de la compétition
Jeudi 6 août 2009 : Soirée hommage à Mustapha Alassane, pionnier du cinéma d’animation africain : projection de trois de ses courts-métrages en sa présence - Projection de 7 courts-métrages d’animation africains dont « Ryeh » du tunisien Lotfi Mahfoudh
Vendredi 7 août 2009 : Projection de la deuxième partie des films de la compétition
Samedi 8 août 2009 : Rencontre avec l’actrice Fatma Ben Saïdane suivi de la projection de « les masques du silence » , un film-portrait de l’actrice réalisé par Fatma Skandrani
Dimanche 9 août 2009 : soirée de clôture : Projection de la copie restaurée du film d’animation muet : « les Aventures du Prince Ahmed » de l’allemand Lotte Reiniger, datant de 1926, avec une intervention musicale live durant la projection du Trio : Roman Bunka (oud) Samir FerJani (flute) et Mohamed Hatem Hamila (percussion)
Narjes