Aujourd'hui salade de pâtes ... mais pas que ! Les pâtes sont souvent un prétexte chez nous pour remplir les plats de légumes, d'épices, de fruits ...
Donc ici, après avoir vu Jamie Oliver sur Cuisine TV préparer une salade qui ressemblait beaucoup à celle-ci, je me suis lancée. Ce n'est surement pas exactement celle qu'il présentait, je n'avais pas pris de notes, mais elle y ressemble fort.
J'ai adoré le voir écraser les tomates, les mélanger aux olives, touiller avec les mains.
Bon, moi je me suis servie de couverts pour mélanger le tout, mais c'est une entrée qui valait le détour.
J'ai utilisé ici de solives noires de Nice. Ce sont celles que je préfère, elles ne sont pas acides et saumurées comme les grosses olives noires toutes molles que l'on voit souvent. Celles-ci sont plus petites, et leur goût vraiment excellent. Pas besoin de les chercher bien loin, on en trouve en supermarché, il faut juste bien lire les étiquettes.
Mieux vaut préparer cette salade la veille, elle est encore meilleure dégustée après une nuit d'attente au frais.
-----------
Et avant de vous montrer ce que donne cette recette, un coup de coeur pour l'initiative de Nawal et Dumé :
un challenge mensuel où vous pourrez associer votre amour de la cuisine et celui des belles photos, le tout en rapport avec un texte à découvrir sur leurs blogs. Rien à gagner, c'est juste pour le plaisir des yeux.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
Il vous faut pour 4 personnes
• 200 g de pâtes
• 1/2 concombre
• 1 échalote
• 200 g de tomates cerise bien sucrées
• 30 olives noires de Nice
• 1 grosse gousse d'ail
• 2 càs d'huile d'olive + 1 càs pour les pâtes
• 1 càc de vinaigre balsamique
• un peu de sel fin
• gros sel
Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée (voir le temps exact sur le paquet). Les égoutter, les rafraîchir sous l'eau froide. Les mettre dans un récipient avec une càs d'huile d'olive. Mélanger pour ne pas qu'elles collent. Bien laisser refroidir.
Dans un grand saladier, casser les tomates cerises en deux avec les doigts (attention aux éclaboussures !). Taper sur les olives avec un mortier, ou une grosse tasse bien solide, pour les dénoyauter.
Les ajouter aux olives, mélanger. Peler le concombre et le couper en petits dés. Peler l'échalote et la ciseler finement. Ajouter le tout aux tomates.
Faire une vinaigrette avec la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée, une pincée de sel, 2 càs d'huile d'olive, et 1 càc de vinaigre balsamique.
Mélanger les pâtes aux légumes, ajouter la vinaigrette, mélanger et réserver au frais quelques heures (ou mieux une nuit) avant de servir.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...