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Un moteur de recherche made in Apple?

Publié le 05 août 2009 par Alexandrevatus

Apple logo par Andrea Vascellari
crédit illustration : Andrea Vascellari

A la demande de Steve Jobs, Eric Schmidt, le P-DG de Google,  vient de démissionner de son poste d’administrateur au conseil d’administration d’Apple. La toile avance deux hypothèses pour expliquer cette démission :

  • Les deux sociétés sont en concurrence frontale dans de nombreux domaines : navigateurs web, téléphonie et bientôt systèmes d’exploitation. Il s’agit de la raison invoquée officiellement par Apple pour justifier le départ d’Eric Schmidt.
  • Les autorités Américaines de la concurrence  enquêtent sur une éventuelle entente entre Apple et Google. La présence du P-DG de Google au board d’Apple faisait un peu désordre.

Mise en scène pour duper l’Anti Trust Américain ou véritable divorce ? L’accrochage récent entre Apple et Google au sujet de Google Voice semble en apparence accréditer la thèse d’un divorce.

A l’heure actuelle, Apple dispose déjà d’un navigateur avec Safari. Le développement d’un système d’exploitation propriétaire (Mac Os) a été une stratégie payante pour Apple. Dès lors pourquoi ne pas lancer un moteur de recherche à la lumière des éléments suivants :

  • Ce moteur pourrait être le moteur par défaut de Safari que cela soit sous Mac ou PC.
  • Les aficionados de la pomme quitteraient à coup sûr Google pour Apple.
  • Ce moteur pourrait être présent sur plusieurs supports : Iphone, Mac, Ipod…
  • La marque est décisive dans le succès d’un moteur. Des tests ont montré qu’un internaute confronté à des résultats identiques sur différents moteurs déterminera Google comme plus pertinent à cause de la puissance de sa marque. Or, Apple jouit précisément d’une image de marque exceptionnelle.

Malgré tout, je doute fort qu’Apple se lance dans une telle épopée. Quel serait l’intérêt d’Apple ? Combien même Apple franchirait le pas, développerait-il sa propre techno ou apposerait-il son logo sur une techno existante ?

De nombreuses entreprises du secteur technologique ont tenté de s’aventurer sur de nouveaux marchés. Souvent l’expérience se révèle douloureuse. Microsoft lui-même n’a jamais réussi à s’imposer dans de nombreux univers étrangers à son cœur de métier. Apple a lui  choisi de développer patiemment un univers cohérent. Sauf innovation majeure on voit mal ce qu’un moteur de recherche viendrait faire dans cet univers.

Enfin, il est troublant de constater que malgré la démission du P-DG de Google, il reste encore un administrateur présent aux boards de Google et Apple. Par ailleurs, le démocrate Al Gore siège au board d’Apple et conseille étroitement Google. Malgré les apparences, des liens incestueux demeurent entre les deux sociétés…


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