4 européens sur 5 s’intéressent à l’incidence écologique des produits qu’ils achètent
Selon une enquête Eurobaromètre qui vient d’être publiée, une forte majorité d'Européens (83 %) déclare que l'incidence des produits sur l'environnement joue un rôle important dans leurs décisions d'achat.
Une étiquette de l’empreinte carbone pour y voir clair !
72 % des citoyens de l'Union Européenne considèrent qu'une étiquette affichant l'empreinte carbone des produits devrait être obligatoire à l'avenir.
L'étiquetage de l'empreintecarbone indiquerait la quantité totale de gaz à effet de serre émise par un produit depuis sa fabrication jusqu'à son élimination. Les coûts de transport y pèsent donc de façon lourde, mais le calcul est beaucoup plus complexe et dépend de chaque type de produit. L’ensoleillement de l’hémisphère sud dégageant par exemple une économie d’énergie pouvant parfois compenser le nombre de kilomètres parcourus ! Et la facture environnementale du transport peut être aussi plus faible pour un bateau venant de loin que pour un camion traversant le pays ! A y perdre son latin ! Mais pour les jouets cependant, on peut raisonnablement penser que le bilan carbone sera largement grevé par le trajet Paris / Pékin !
Supprimez le carbone de votre vie !
Une bonne nouvelle en tous cas pour y voir plus clair à l’avenir : à partir de 2011, les supermarchés afficheront en bas des tickets de caisse le bilan carbone de vos courses. Chacun apprendra par l’action à choisir les produits de consommation courante les plus respectueux de l’environnement.
Moins d’emballages dans les jouets
Les entreprises y verront aussi leur intérêt ! Par exemple le géant américain Wal-Mart a collaboré avec l’un de ses fournisseurs de jouets pour réduire les emballages sur 16 produits. Le fournisseur de jouets a réalisé des économies sur les emballages alors que Wal-Mart a utilisé 230 fois moins de cartons d’expédition pour distribuer ses produits, économisant ainsi environ 356 barils de pétrole et 1 300 arbres.
Le site Amazone a par ailleurs lancé pour les fêtes de noël de l’an dernier un rayon jouet sans emballage, une offre verte originale appelée Frustration free packaging. Des initiatives qui vont forcément s’élargir... bon, euh, quand-même... dès lors qu’écologie rime avec économie !
Alors, à nous de jouer !